Les dispositifs pour connecter différents aspects de notre vie domestique ne cessent de s’améliorer. Plus simple qu’avant, ils permettent véritablement de faciliter notre quotidien et de réaliser des économies d’énergie. De l’éclairage aux appareils ménagers autonome, petit guide des bienfaits de la domotique.
Et la lumière fut…
Qui n’a jamais rêvé de pouvoir moduler entièrement l’ambiance lumineuse de son intérieur tout en réduisant sa consommation d’électricité ? Telle est la promesse des nouveaux kits d’éclairage connecté qui commencent à se démocratiser. La gamme Philips Hue en demeure l’un des meilleurs exemples : elle contient à la fois des ampoules pilotables à distance, un poste de commande variateur et un système sans-fil en Wifi. Une fois installés, ces différents dispositifs permettent d’affiner la luminosité des pièces où ils sont disposés. De plus, via une application sur smartphone, ils peuvent être éteints ou allumés à l’envie : finies les surprises désagréables après un oubli malencontreux durant un départ en vacances. Système unitaire, la gamme Hue peut être enrichie grâce à de nombreux accessoires pour parfaire l’ambiance d’un intérieur : lampe nomade et ruban LED se relient tout naturellement au pont de connexion servant d’interface entre les composants de ce système complet et pratique.
Un peu de chaleur à distance
Autre domaine où la souplesse d’usage apporte de substantielles économies : le chauffage. Désormais, des solutions connectées toute faite transformer votre résidence : les thermostats et vannes programmables et modifiables à distance, disponibles chez Somfy, Nest et Netatmo par exemple, permettent de régler la température de votre logement où que vous vous trouviez. Idéal pour anticiper un coup de froid lorsque vous êtes au travail, réchauffer un peu vos pièces au retour de vacances ou tout simplement piloter avec facilité votre installation depuis votre smartphone.
Un vrai assistant chez soi
Parmi les premiers objets connectés à avoir connu un usage sédentaire, les enceintes et autres assistants domestiques vocaux ne cessent de se perfectionner. Le récent Google Nest Hub, permet par exemple de centraliser vos besoins multimédias, mais aussi de commander à la voix toutes les applications qui lui sont reliées : de l’éclairage aux caméras de surveillance, l’assistant connecté avec écran offre aux utilisateurs un regard complet et une interface intuitive pour mieux diriger tous les paramètres de votre vie quotidienne numérique.
Exit les tâches ingrates
La domotique peut radicalement changer le quotidien : c’est ce que prouve l’existence des aspirateurs autonomes. En plus du nettoyage classique de votre intérieur, ces machines sont dotées de fonctionnalités avancées : les Neato Botvac D6 apprennent ainsi la carte de plusieurs étages et évitent les zones que vous lui indiquer au préalable ; l’Irobot Roomba 7 sait automatiquement vider son bac, de manière à fonctionner de façon autonome pendant des semaines. Tous peuvent être entièrement configurés via une application, et être commandés lorsque vous êtes absent, pour avoir le plaisir de rentrer chez vous dans une maison toute propre !
Une surveillance accrue
Pour être sûr d’avoir l’esprit tranquille et de garder un œil sur votre résidence lors de vos absences, en journée comme en vacances, choisissez un système de surveillance connectée, tels les Somfy One+, les Nest Cam ou les Xiaomi Mi Home : elles détectent les présences, vous préviennent de toute intrusion et peuvent intégrer des alarmes sonores suffisamment dissuasives pour éloigner les plus mal intentionnés. Facile à configurer et à gérer, ces nouveaux modèles peuvent s’installer sans faire appel à des professionnels et s’implanter dans votre environnement numérique de façon fluide.