Décryptage

Somfy, le pionnier de la maison connectée

30 janvier 2018
Par Yasmina
Somfy, le pionnier de la maison connectée
©dr

Entreprise innovante, Somfy est passée de petite firme de Haute-Savoie à leader mondial de l’automatisation des ouvertures et fermetures de la maison. Elle s’est logiquement tournée vers la domotique pour devenir un acteur qui compte dans la maison connectée. Somfy propose ainsi des services complets autour de sa box TaHoma.

Somfy, une marque française passée à l’international

Le succès de Somfy s’est bâti dès sa création en 1969 autour d’un petit moteur, actionné par manivelle, qui s’installait dans les volets, les stores, les portes de garage… L’usine originelle de Cluses, en Haute-Savoie, continue d’assembler la majorité des produits Somfy, tous conçus en France. Présente dans 60 pays, l’entreprise continue d’innover en matière d’automatisation des ouvertures, pour optimiser le confort, la sécurité et les économies d’énergie.

La box TaHoma, le centre névralgique de la maison connectée

Pour communiquer entre eux, les différents appareils d’une maison connectée ont besoin d’une box centrale : chez Somfy, elle s’appelle TaHoma, et elle permet de relier de nombreux objets sans installer à chaque fois une nouvelle boîte de commande spécifique. Lumière, chauffage, volets… tout passe par elle !

somfy-tahoma

Comment fonctionne TaHoma ?

Une telle connectivité est rendue possible par les technologies sans fil io-homecontrol et RTS, qui fonctionnent par des ondes radio. Si vous avez des craintes concernant ses effets sur votre santé, sachez que de telles ondes sont mille fois moins puissantes que celles d’un téléphone portable… La box TaHoma, également compatible avec 3 autres protocoles (EnOcean, Zwave et Honeywell), pour pouvoir communiquer avec 200 gammes de produits, dispose d’une interface intuitive qui permet de planifier des dizaines de scénarios.

Que connecter dans ma maison avec Somfy ?

Ouverture, éclairage : grâce à TaHoma, Somfy vous propose de gérer un grand nombre d’objets connectés dans votre maison. Notamment le système d’alarme de la marque qui fait intervenir des détecteurs de mouvement et de vibration ou encore une caméra de surveillance. Mais la box est également capable de gérer les ampoules Hue de Philips ou les enceintes Sonos.

somfy

Article rédigé par
Yasmina
Yasmina
experte High Tech sur Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits