Décryptage

Consoles : la MAJ du firmware, à quoi ça sert ?

09 octobre 2018
Par Dimitri
Consoles : la MAJ du firmware, à quoi ça sert ?

Depuis que les consoles sont connectées à Internet, les constructeurs proposent (ou imposent) des mises à jour régulières de leur firmware. Parfois légères, tantôt conséquentes, ces MAJ sont destinées à améliorer l’expérience de jeu ou à étendre les fonctionnalités de la machine. Mais à quoi servent-elles concrètement ?

Corriger les bugs et les problèmes techniques de la console

Il vous est parfois arrivé de subir des lourdes latences, des messages d’erreur voire des crashs lors du lancement d’un jeu ou tout simplement en circulant dans l’interface de votre console. La mise à jour du firmware a pour priorité de patcher certains problèmes qu’ont pu rencontrer les joueurs durant leur expérience de jeu. Sur Xbox One, Microsoft a récemment corrigé un bug d’installation lorsque certains utilisateurs achetaient du contenu dématérialisé via le store. Ce bug désormais patché empêchait certains acheteurs de pouvoir télécharger leurs contenus numériques.

Implanter de nouvelles fonctionnalités

L’autre avantage des mises à jour de firmware est d’améliorer les fonctionnalités de la console en lui offrant de nouvelles fonctionnalités. Pour exemple, Sony a notamment apporté une mise à jour 5.50 en mars dernier pour permettre aux utilisateurs de la PS4 d’avoir des fonds d’écran personnalisés sur leur console via système USB. Cette fonctionnalité n’existait pas auparavant. Le constructeur nippon a également proposé un mode multi-échantillonnage pour la PS4 Pro, afin de permettre aux possesseurs de la console sans écran 4K de bénéficier de graphismes tout de même supérieurs à ceux d’une PS4 Fat.

Rendre compatible de nouveaux équipements

PlayStation VR, cartes SD, compatibilité Blu-Ray… les nouveaux équipements sont nombreux et pour pouvoir faire en sorte que les consoles les acceptent, il faut des MAJ de firmware. Celles-ci permettent notamment à des accessoires de devenir compatibles. Dans le cas de la Nintendo Switch, il n’était auparavant pas possible d’utiliser n’importe quelle carte SD pour stocker des données. C’est désormais chose corrigée depuis le patch 2.0 de la console. Sur Xbox One, certains casques audio sont devenus compatibles alors qu’ils ne l’étaient pas auparavant.

 playstation vr

nintendo switch

Améliorer les interfaces et les rendre plus ergonomiques

Enfin, les MAJ de firmware permettent au logiciel système d’être plus efficace et de rendre les interfaces des consoles plus intuitives et ergonomiques. Téléchargement plus rapide, accès aux fonctionnalités simplifiées, gestion du temps de jeu et contrôle des horaires… Toutes ces améliorations permettent au joueur de mieux s’y retrouver et de faciliter sa circulation dans les interfaces. Sans ces mises à jour, les consoles auraient déjà pris un petit coup de vieux. Que ce soit sur Nintendo Switch, Xbox One ou PS4, le système d’interface a résolument bien changé entre sa première version et celle que l’on peut avoir aujourd’hui. Ces mises à jour permettent donc de dépoussiérer un peu l’ensemble et de proposer toujours plus de nouveautés pour inciter le joueur à continuer d’utiliser sa console.

Article rédigé par
Dimitri
Dimitri
Expert jeux vidéo sur tous les supports consoles et PC
Pour aller plus loin
Sélection de produits