Critique

Des mots doux de soi à soi : Lettres à l’ado que j’ai été

12 juin 2018
Par Melanie C.
Des mots doux de soi à soi : Lettres à l’ado que j’ai été

Un an après avoir publié son premier livre, Jack Parker a sollicité 28 personnalités issues du monde artistique, culturel ou scientifique pour évoquer une période charnière de la vie : l’adolescence. Dans Lettres à l’ado que j’ai été, chaque contributeur s’écrit à lui-même avec humour, sincérité et émotion.

Qui est Jack Parker ?

Il y a une petite décennie, Taous Merakchi a créé un alter-ego littéraire au nom mystérieux : Jack Parker. Ancienne rédactrice en chef adjointe du site Madmoizelle, elle a connu son premier grand succès littéraire en 2017 avec Le grand mystère des règles, une œuvre sans tabou qui aborde l’aspect social des menstruations et livre de précieux conseils aux jeunes femmes souffrant en silence. Féministe et engagée, l’auteure continue de libérer la parole à travers cette composition chorale qu’est Lettres à l’ado que j’ai été.

Auto-analyse

De Rokhaya Diallo à Bérengère Krief en passant par Océanerosemarie et Julien Ménielle, Jack Parker a réuni 28 personnalités très différentes pour évoquer leur propre adolescence avec quelques années de recul. L’exercice est savoureux : il s’agit d’écrire une lettre intime et descriptive sur les peurs et les doutes d’un temps révolu. Les complexes, mais également les moments d’insouciance et de rigolade ressurgissent avec une perspective qui permet de mieux se comprendre…

lettres à l'ado

Bonne cause

Ce livre a une double utilité. La première est de permettre aux adolescent(e)s d’aujourd’hui d’affronter les épreuves parfois douloureuses de la vie. On apprend par exemple dans l’émouvante lettre d’Ovidie que le temps permet de surmonter les drames familiaux ou les dépressions et de trouver son orientation sexuelle. La deuxième est de soutenir une cause importante, celle de « Marion la main tendue », une association qui lutte contre le harcèlement scolaire. Tous les droits d’auteurs de cet ouvrage lui seront reversés. La lecture de ces 28 lettres souligne une chose essentielle : l’acceptation de soi est la clé des petits et grands succès.

Parution le 14 mars 2018 – 204 pages

Lettres à l’ado que j’ai été, sous la direction de Jack Parker (Flammarion) sur Fnac.com

Aller+ loin :  Coups de cœur : trois romans éclectiques à offrir aux ados

Article rédigé par
Melanie C.
Melanie C.
Libraire Fnac.com
Sélection de produits