Sélection

Coups de cœur : trois romans éclectiques à offrir aux ados

26 août 2021
Par Mathilde1
Coups de cœur : trois romans éclectiques à offrir aux ados

Pas facile de choisir un roman pour des adolescents quand nos quinze ans remontent à… plusieurs années ! On vous propose ici trois coups de cœur très différents : un roman de Dodie Smith, l’auteur des 101 Dalmatiens, une saga de science-fiction et un incontournable pour aider les jeunes filles à prendre doucement le chemin de la vie adulte.

Le-chateau-de-Cassandra

Le château de Cassandra, Dodie Smith

Cassandra est une jeune fille un peu pataude de dix-sept ans, entourée d’une belle-mère fantasque, Topaze, d’un père jadis écrivain (mais qui refuse de se remettre au travail), d’une grande sœur, Rose, qui ne pense qu’au grand amour. Sans compter le jardinier qui aime Cassandra et que Cassandra n’aime pas. Le décor ? Un château délabré et perdu au fin fond de l’Angleterre, dans l’entre-deux-guerres. Les perspectives sont un peu moroses jusqu’à ce que deux Américains viennent s’installer dans la demeure voisine à la leur…

Classique de la littérature anglaise du XXème siècle, l’espiègle Cassandra ouvre le jeune lecteur à la culture anglo-saxonne : elle cite Jane Austen, Charlotte Brontë, Edgard Allan Poe mais aussi Shakespeare. Un roman initiatique, aussi bien en amour qu’en littérature. 

4 filles et 1 jean


Quatre filles et un jean, Ann Brashares

Les cinq tomes de la saga d’Ann Brashares, Quatre filles et un jean, sont un incontournable de la littérature jeunesse depuis leur publication, entre 2002 et 2012. Dans le premier tome, on découvre quatre héroïnes, différentes et complémentaires, liées d’amitié depuis leur naissance. Il y a Bridget, la sportive intrépide, Lena, la beauté froide et timide, Carmen, la volcanique au cœur tendre, et Tibby la rebelle, à contre-courant de sa famille. On partage, été après été, leurs questionnements, leurs doutes, leurs joies et leurs peines. La saga, destinée avant tout aux jeunes filles, permet d’aborder de nombreux sujets et d’apporter des réponses aux adolescentes : comment gérer le divorce de ses parents et leur remariage ? Comment surmonter un chagrin d’amour ? Comment entretenir l’amitié à distance ? Comment imposer ses choix auprès de sa famille ? Comment faire face à la mort ?

Une saga qui fait grandir, de treize à vingt ans. 

D-un-monde-a-l-autreLa Quête d’Ewilan, Pierre Bottero

Saga de science-fiction made in france, La Quête d’Ewilan de Pierre Bottero fait partie des œuvres indispensables pour jeunes lecteurs. Passionné de Tolkien, l’auteur a su créer un univers parallèle riche et complexe, truffé de monstres spectaculaires, tout en mettant l’accent sur la personnalité si particulière de ses protagonistes, auxquels les adolescents n’auront aucun mal à s’identifier.

On suit les aventures de Camille, une jeune fille, qui, si rien ne la distingue de ses camarades de classe, est un être tout à fait à part. Ignorée par ses parents adoptifs qui la délaissent, la jeune surdouée est propulsée du jour au lendemain dans un autre monde, après avoir effectué un « pas de côté ». Accompagnée de son fidèle ami, Camille apprend qu’elle appartient à l’empire de Gwendalair et qu’elle s’appelle Ewilan… C’est le début d’une quête pour trouver qui elle est vraiment. 

Pour les amateurs de bande dessinée, la saga a été adaptée par Lylian et Laurence Baldetti chez Glénat.  

Visuel d’illustration © Rakicevic Nedad

Aller + loin : Tortues à l’infini, le livre le plus personnel de John Green

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Mathilde1
Mathilde1
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits