Décrochage scolaire précoce, dé-sociabilisation… les conséquences sont parfois lourdes pour un enfant souffrant de difficultés pathologiques d’apprentissage. Pourtant, les enfants dysfonctionnels peuvent compter sur une série de méthodes et de solutions adaptées pour les aider à grandir sereinement et à mieux vivre leur scolarité. Mais, c’est quoi au juste un trouble « dys » ? Réponses.
La détection avant tout
Selon le dictionnaire, le préfixe « dys », abondamment utilisé en médecine, exprime l’idée de difficulté ou de manque. C’est notamment le cas des trois troubles de l’apprentissage que sont la dyslexie, la dysphasie et la dyspraxie. Plus ou moins sévères, leurs effets n’en restent pas moins durables s’ils ne sont pas endigués au plus vite. Pour mieux comprendre les enfants « dys » quel que soit le trouble qui les atteint, L’enfant extra-ordinaire fait figure d’ouvrage de référence. Adepte de l’intégration neuro-sensorielle (technique visant à rétablir le lien entre les sensations et le cerveau), l’ergothérapeute Isabelle Babington s’appuie sur les conclusions de nombreux experts pour apporter aux parents des conseils et des clés de compréhension fiables permettant de mieux détecter les symptômes dès leur apparition.
Les trois dys
Trouble du développement de la parole générant chez l’enfant une difficulté à s’exprimer à l’oral, la dysphasie peut dans certains cas sévères s’accompagner d’un trouble de la compréhension. Pour en détecter les symptômes, les parents doivent être attentifs à tout retard de langage survenant entre 2 et 5 ans. Laisser ce grave problème d’apprentissage et de développement s’installer peut devenir un obstacle irrémédiable à la parole, particulièrement invalidant socialement. Parfaitement conscient de sa difficulté à communiquer, l’enfant dysphasique choisit bien souvent de se murer délibérément dans le silence pour échapper à la honte que lui inspire son handicap.
La dyslexie représente une difficulté plus ou moins importante – pour un enfant ou un adulte qui n’aurait pas été aidé à temps – à reproduire et à reconnaître le langage écrit. Problèmes d’apprentissage de la lecture et confusions phonologiques sont parmi les premiers symptômes d’une pathologie polymorphe dont le traitement doit être adapté à chaque cas. Officiellement reconnue comme handicap par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 1993, la dyslexie s’avère plus difficile à traiter chez les enfants dont la langue est liée à une orthographe complexe (comme le français).
Enfin, la dyspraxie résulte d’un trouble profond de l’organisation et du repérage dans l’espace. L’enfant touché par ce syndrome éprouve alors les plus grandes difficultés motrices à réaliser certaines tâches d’apparence anodines comme le rangement, le classement ou des constructions simples. Handicapant pour la vie en communauté, comme c’est le cas à l’école, ce manque de coordination entre le corps et l’esprit engendre de très sérieux problèmes d’apprentissage.
Des solutions ludiques et thérapeutiques
Aujourd’hui, grâce à de nombreuses méthodes qui ont fait leurs preuves, il est possible d’infléchir la progression des troubles dys. Au rayon des solutions, on trouve des publications à la pédagogie parfaitement adaptée à ces enfants pas comme les autres. Spécialement écrit pour les jeunes lecteurs dyslexiques par le scénariste Max Brooks, L’île perdue : le roman officiel Minecraft (version dyslexique) combine la force évocatrice de la fiction avec l’univers hypercodifié du célébrissime jeu vidéo stimulant la créativité et l’organisation dans l’espace. Complémentaire à ce voyage dans l’imaginaire, Ma lecture facile CM1 CM2 Cycle 3 : À bord du grand Goéland promeut une méthode d’apprentissage de la lecture où les images aident à mieux comprendre les mots, le visuel venant alors au secours de l’écrit. Parce que la lecture est un souci commun à toutes les formes de troubles, cet ouvrage a été conçu pour tous les enfants « dys ».
Enfin, retour à l’école avec Ma 6ème facile ! Cahier d’entraînement toutes matières. À travers un programme d’exercices et d’activités spécifiques, ce cahier de soutien scolaire, réalisé par un collectif d’enseignants et d’orthophonistes experts, est un outil idéal pour aider les collégiens atteints de troubles dys à normaliser leur scolarité en surmontant les difficultés d’apprentissage par une pédagogie adaptée.
Visuel d’illustration : John Jennings