Décrypter les émotions de ses enfants n’est pas toujours chose aisée. Même ces derniers ne comprennent pas toujours ce qui leur arrive au fond d’eux-mêmes. Heureusement, spécialistes, écrivains et illustrateurs viennent à la rescousse des plus petits et des plus grands, à travers toute une série de livres thérapeutiques et amusants.
La fiction au secours des émotions
Les émotions étaient les héroïnes animées et colorées du film Vice Versa des studios Pixar. Une manière originale d’intéresser les enfants à ce qui se passe en eux, quand ils sont tristes ou en colère. Les livres aussi peuvent agir de la même manière, surtout quand ils utilisent le prisme de l’imagination, à travers des personnages humoristiques et expressifs. C’est le cas du Loup qui apprivoisait ses émotions d’Éléonore Thuillier et Orianne Lallemand, qui reprennent leur personnage fétiche du Loup, ici cyclothymique, passant par toutes les émotions possibles et dont les amis essaient de lui venir en aide. Une manière de montrer aux enfants que ressentir des choses parfois contradictoires est naturel et qu’il faut accepter que les parents soient là pour eux. Même principe avec le livre La Couleur des émotions de Marie Antilogus et Anna Llenas, dont chaque page constitue un univers. Le héros est un monstre aussi velu que sympathique, qui change de couleur en fonction des émotions qu’il traverse et permet aux enfants d’identifier ce qu’ils peuvent eux-mêmes éprouver.
Des explications ludiques
Les psychologues se sont aussi mis à hauteur des enfants pour leur expliquer de manière simple et compréhensible, à l’aide d’illustrations amusantes, ce qu’ils peuvent ressentir. C’est le cas du livre Mes émotions de la collection Les Cahiers Filliozat, dans lequel la psychoclinicienne Isabelle Filliozat, avec Virginie Limousin et Eric Veillé, ont intégré un cahier d’activités (dessins, coloriages, découpages) pour que les plus petits puissent nommer leurs émotions. De son côté, le psychologue et écrivain Philippe Grimbert, avec Quand ça va ! Quand ça va pas ? Leurs émotions expliquées aux enfants (et aux parents !), interpelle les plus jeunes quant à leurs émotions les plus profondes, afin de leur permettre de ne plus en avoir peur. Il s’est adjoint le talent de l’illustratrice Laure Monloubou, pour des dessins touchants et humoristiques.
Pour les parents
Parfois, les parents ont également besoin d’aide pour comprendre ce qui peut agiter leur progéniture ; pour faire taire leurs cris, les rassurer, analyser l’origine de leurs petits tracas ou grandes joies. Isabelle Filliozat s’est donc aussi intéressée de près aux parents, parfois dépassés par les événements, avec Au cœur des émotions de l’enfant, un livre qui cible l’harmonie familiale à travers l’analyse d’exemples du quotidien. La thérapeute psychomotricienne Stéphanie Couturier, quant à elle, a créé une boîte à outils illustrée pour que les parents communiquent avec les enfants qui auraient du mal à gérer leurs émotions. Aidez votre enfant à prendre confiance en lui peut ainsi devenir une aide précieuse pour les enfants qui veulent s’affirmer davantage, et pour les parents qui les accompagnent.