Critique

Bêtes d’intelligence : La Vie secrète des animaux, de Peter Wohlleben

27 mars 2018
Par Antoine
Bêtes d’intelligence : La Vie secrète des animaux, de Peter Wohlleben

Après un best-seller inattendu dans lequel il nous dévoilait les secrets enfouis sous l’écorce des arbres, Peter Wohlleben nous raconte ce qui se cache dans la tête des animaux. Qu’on se le dise : petites ou grosses, nos amies les bêtes éprouvent des sentiments et vivent au rythme de leurs émotions. Encore faut-il savoir ouvrir nos yeux pour réaliser à quel point nous nous ressemblons.

Passion sylvestre

Avec La Vie secrète des arbres, Peter Wohlleben avait écrit un vibrant éloge sylvestre qui a définitivement modifié le regard de millions de lecteurs sur le monde végétal. De ce premier coup de maître captivant et d’une sincérité sans faille, il tirait une méthode d’écriture pédagogique alliant rigueur scientifique inhérente à son métier et analyse empathique découlant de son amour pour la nature. En s’intéressant cette fois aux secrets du règne animal, l’ingénieur forestier de Hümmel est une nouvelle fois soucieux de délivrer des informations inédites et fiables à travers un discours simple et structuré, jamais culpabilisant ni pontifiant. Porteur d’une passion communicative et d’une réjouissante bonne humeur littéraire, il devient avec ce second opus l’un des meilleurs ambassadeurs des choses de la terre. Prouvant au passage que pour bien parler des animaux, il faut savoir aussi aimer les humains.

Tout le monde a sa place

Chapitré par une multitude de thèmes précis comme l’amour, le courage, le vol, la convoitise, le plaisir, le désir et bien d’autres, La Vie secrète des animaux constitue une formidable mine d’informations éthologiques. Celles-ci sont fondées à la fois sur les observations personnelles de l’auteur – glanées au fil de ses années d’expériences professionnelles vécues au plus près de la nature – et sur des études scientifiques sur le comportement animal. De l’intelligence stupéfiante du grand corbeau au caractère détestable de l’écureuil gris des USA, des compétences comptables de la chèvre à la gratitude éternelle du chien, en passant par les angoisses saisonnières du hérisson ou le collectivisme autoritaire des abeilles, l’ouvrage fourmille littéralement et en toute fluidité d’anecdotes édifiantes et d’analyses passionnantes. Qu’elles foulent la terre, planent dans les airs ou sillonnent les mers, qu’elles soient injustement détestées ou abusivement adorées, toutes les créatures présentées ici par Peter Wohlleben ont avant tout en commun de faire partie, avec nous humains, de cet incroyable bouillon d’intelligence que représente la vie sur terre. Voilà un exercice pédagogique passionnant où s’esquissent en filigrane les contours d’une ode touchante à la tolérance.

Parution le 11 avril 2018 – 272 pages

La Vie secrète des animaux, Peter Wohlleben (Les Arènes) sur Fnac.com

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Antoine
Antoine
Libraire Fnac.com
Sélection de produits