Décryptage

Comment lire le contenu de ma clé USB sur ma console ?

23 mars 2018
Par Dimitri
Comment lire le contenu de ma clé USB sur ma console ?
©DR

Visionner un film, écouter de la musique, ajouter des données à vos jeux préférés : grâce à une clé USB, vous pouvez transférer vos fichiers pour exploiter pleinement toute la puissance de votre console de jeu.

Les formats de fichier les plus couramment supportés

Contrairement à un PC Gaming, capable de lire à peu près tous les types de fichiers, les consoles de salon ne sont pas armées pour déchiffrer tous les types de documents que votre clé USB pourra contenir. Les formats vidéo sont généralement couverts, des plus rare comme le MKV, aux plus fréquents tels que l’AVI, le MP4 ou le MPEG. Côté image, vous ne rencontrerez aucun problème de visionnage avec les classiques JPG ou PNG. En revanche, les GIF ne sont pas souvent pris en charge ! Pour vos fichiers audio, évitez également les formats trop exotiques, et favorisez des classiques comme le MP3 ou le AAC. Selon les constructeurs, un formatage spécifique de la clé USB pourra également être nécessaire pour voir vos fichiers reconnus par votre console ou pour effectuer des opérations avancées de maintenance par exemple.

Lire le contenu d’une clé USB sur PS4

Avant d’ouvrir vos fichiers stockés de la clé USB sur votre PS4, veillez à ce que celle-ci soit formatée en FAT ou exFAT (attention : un formatage de la clé supprimera les fichiers qu’elle contient). Une fois ceci fait, vous pouvez transférer vos médias sur la clé pour une lecture sur console. Votre PS4 ne reconnaîtra les fichiers que s’ils sont stockés dans un dossier (et non à la racine) ! Cas particulier : vos fichiers audios doivent obligatoirement être enregistrés dans un dossier appelé « Music ».

 cle-usb-ps4

Lire le contenu d’une clé USB sur Xbox One

Contrairement à la PS4 de Sony, la Xbox One de Microsoft préfère les clés USB au format NTFS. Une fois le formatage effectué, transférez vos fichiers sur votre clé USB en les stockant dans des dossiers. La lecture de vos différents médias ne nécessite plus que l’installation (ou la mise à jour) de l’application « Lecteur média ». Ne reste plus alors qu’à lancer ce lecteur, à choisir le périphérique externe (votre clé USB), et à ouvrir le fichier souhaité. Il s’exécutera dans le lecteur média approprié de votre système d’exploitation de Xbox One.

Lire le contenu d’une clé USB sur Switch

Dernière née des consoles de salon, la Nintendo Switch se distingue par son format hybride, mi-nomade, mi-sédentaire avec son socle. La Switch dispose elle aussi de ports USB permettant notamment le transfert de fichiers. Toutefois, ces ports USB ne sont pas dédiés à l’accueil de clés USB, ou de disques durs externes. Ils sont exclusivement dédiés aux accessoires natifs de la console comme le JoyCon, ou la manette Switch Pro. Nintendo a déjà communiqué sur la possible arrivée d’applications permettant la prise en charge de fichiers multimédias dans un second temps, via une mise à jour.

joycon-usb

Article rédigé par
Dimitri
Dimitri
Expert jeux vidéo sur tous les supports consoles et PC
Sélection de produits