Décryptage

Nintendo Labo : le top des meilleures utilisations des Toy-Con

17 avril 2018
Par Dimitri
Nintendo Labo : le top des meilleures utilisations des Toy-Con

Annoncé en grande pompe en début d’année, le Nintendo Labo a électrisé les nombreux fans de l’iconique entreprise japonaise dès son officialisation. Mêlant éducation, construction et jeux vidéo, ce concept innovant dispose de différentes applications très amusantes pour petits et grands que nous allons aborder dans ce top !

Mais au fait, c’est quoi le Nintendo Labo ?

Pour le savoir, rendez-vous sur notre focus au sujet cette nouvelle innovation dans le jeu vidéo à base de carton, signée Nintendo.

1. Maison Toy-Con : faites connaissance avec votre nouvel ami

Si vous insérez différents blocs dans les ouvertures de la maison Toy-Con sur les côtés, vous obtenez différentes réactions du petit personnage qui l’habite, il est visible via l’écran de la Nintendo Switch. Vous pouvez aussi bien le nourrir que jouer avec lui. C’est certainement la plus interactive des utilisations du carton du Nintendo Labo !

2. La voiture téléguidée Toy-Con pour faire la course

Insérez les Joy-Con dans le carton pour construire votre voiture téléguidée. Les vibrations des manettes permettent à votre voiture d’avancer et de pouvoir faire la course. Contrôlez votre bolide en vous servant de l’écran de la Nintendo Switch comme une télécommande.


3. Apprenez à pêcher avec la canne à pêche Toy-Con

 
Vous ne voulez pas attendre les vacances pour vous (re)mettre à la pêche ? Avec la canne à pêche Toy-Con, vous pouvez vous faire plaisir tout de suite ! Il suffit d’assembler votre canne très simplement avec le carton du Multikit 1, construire le moulinet et le relier grâce à un fil lié à un support maintenant la console nintendo. Vous n’avez plus qu’à attraper les poissons qui apparaissent sur l’écran ! Lorsque l’un d’eux mord à l’hameçon vous sentirez une vibration du Joy-Con intégré à votre canne ! Moulinez pour ramener le poisson à la surface !

 4. Piano Toy-Con : un vrai mini piano

Après avoir assemblé le piano Toy-Con à 13 touches, insérez la Nintendo Switch et les Joy-Con à l’intérieur. De cette façon vous avez la possibilité de jouer des mélodies avec le bruit de l’instrument ! Étonnant ! Vous avez même l’option de changer le bruit des touches pour des sons encore plus originaux ! 

5. Moto Toy-Con : devenez un pro du guidon

Il vous suffit d’insérer des Joy-Con à chaque extrémité du guidon pour conduire une moto. Vous verrez la route via l’écran de la Nintendo Switch. Pour tourner, penchez-vous (comme sur une vraie moto) et inclinez le guidon en carton. Pour activer l’accélérateur, il faut faire pivoter la poignée de droite. En un rien de temps vous ferez vos premiers tours de circuits.

Rappel sur le nouveau Nintendo Labo : de l’innovation dans le monde du jeu vidéo

Nintendo Labo : qu’est-ce que c’est ?

Le concept du Nintendo Labo part d’une idée simple : permettre aux jeunes enfants de goûter aux plaisirs vidéoludiques de la Nintendo Switch, tout en contribuant à leur éveil avec des activités manuelles variées. Les papas de Mario ont relevé ce défi en créant des planches de cartons pliables, qui une fois assemblées composeront de multiples accessoires de jeu pouvant accueillir la console. De mini-jeux seront alors jouables, dans le contexte de l’accessoire utilisé (jouer de la musique avec le  piano par exemple). Moto, canne à pêche, voiture, piano, et même une maison : le Toy Con 1 Multikit propose de nombreux objets à monter soi-même (ou avec papa et maman) pour les enfants âgés de 6 ans et +.

toy-conmaj

Limiter les écrans pour les plus jeunes

Que ce soit via un grand frère, les amis de l’école, ou même les parents eux-mêmes, difficile d’empêcher un jeune enfant de se ruer sur sa console de jeu, devant la télévision. Le Nintendo Labo permet de contourner ce problème en plaçant des activités créatives entre l’enfant et l’écran, tout en améliorant son expérience de jeu future. Un bon moyen d’amuser les jeunes gamers, tout en contrôlant astucieusement leur temps d’exposition aux écrans !

Réunir les générations

toy-con-decoupage

Même prédécoupées et pliées, les planches du Nintendo Labo sont surtout pensées pour la découverte en famille. Que vous soyez vous-même joueur invétéré, ou totalement ignorant de la culture jeux vidéo, le montage des différents accessoires de jeu vous impliquera dans l’un des passe-temps favori des plus jeunes sans que vous vous sentiez perdu.

Avec le Toy Con 2, dépensez-vous !nintendo-labo-robotkit

Outre l’aspect créatif et découverte du Multikit, les joueurs – petits ou grands – auront aussi l’occasion de se mettre en mouvement avec le Kit Robot Toy Con 2, sorte d’évolution du concept de la célèbre Nintendo Wii. Ce pack un peu spécial du Nintendo Labo permet de construire une tenue de robot. Une fois associé aux Joy Con, cet équipement de robot permettra de vivre une nouvelle expérience de jeu à travers certains titres et mini-jeux de Nintendo, en contrôlant par les mouvements les actions de vos personnages sur l’écran. Dépense d’énergie garantie !

toy con-coloriage

Le Nintendo Labo : une ode à la personnalisation

Votre enfant prend goût à la partie créative du Nintendo Labo ? Prolongez l’expérience de montage d’objets en lui offrant un ensemble de personnalisation. À l’aide de pochoirs, de rubans ou de stickers, votre joueur en herbe pourra décorer à son goût ses créations cartonnées. Un bon moyen de cultiver encore davantage son esprit créatif, tout en évitant les longues sessions de jeu devant l’écran !

Article rédigé par
Dimitri
Dimitri
Expert jeux vidéo sur tous les supports consoles et PC
Sélection de produits