Article

Oakley : la technologie au service des lunettes

12 décembre 2017
Par Cédric V.
Oakley : la technologie au service des lunettes

Née en 1975, Oakley est surtout connue des cyclistes aguerris, puisqu’elle produit des lunettes de soleil qui leur permettent de ne pas se laisser éblouir durant leur parcours. Pourtant, le créateur d’Oakley Jim Jannard n’avait, à ses débuts, pas du tout dans l’idée de se lancer dans la lunetterie ! Retour sur le développement d’une marque adoptée par les sportifs comme par le grand public.

Une histoire de chien

Le nom « Oakley » vient du chien de Jim Jannard, qui avait pour habitude de se reposer au pied d’un chêne. Son maître décida donc de lui choisir un nom qui décrive cette activité : « Oak-ley » en anglais. À l’époque, le créateur avait pour ambition d’utiliser un nouveau matériau proche du caoutchouc, l’unobtainium, pour fabriquer des poignées de guidon de moto. Finalement, en 1984, il se rend compte que l’unobtainium peut également servir à fabriquer des lunettes et se lance alors dans la lunetterie. Son tout premier modèle porte le nom « O-Frame » et dispose de verres cylindriques.

Oakley_logo

Le succès chez les cyclistes et les sportifs

Les lunettes Oakley sont particulièrement pensées pour les personnes qui roulent en moto. Mais celui qui fait vraiment connaître la marque chez les sportifs comme auprès du grand public est un cycliste : Greg Lemond. Il remporte le Tour de France à trois reprises et porte alors le modèle Eyeshades de la marque. Amateurs et professionnels du vélo arborent peu à peu des lunettes Oakley et rapidement, la marque conquiert d’autres sports. En 1993, elles apparaissent avec un nouveau design : dotées d’une monture métallique dernier cri, elles connaissent un succès fulgurant chez les pratiquants des sports de glisse. Skieurs et férus de snowboard adoptent ainsi le modèle Oakley Eye Jacket prévu pour être porté en toute saison… et à n’importe quelle vitesse !

eyeshade-lemond

La consécration auprès du grand public

En diversifiant ses modèles, la marque de Jim Jannard séduit toujours plus de monde et produit de nouvelles lunettes de vue ou de soleil. On peut citer les Oakley Latch et les Oakley Silver qui protègent des rayons, comme les Oakley Pitchman ou Splinter qui permettent d’améliorer la vue. Sportifs et non sportifs, hommes et femmes, tous s’accordent pour prêter aux lunettes Oakley quelque chose de révolutionnaire. En effet, la marque n’a jamais cessé d’innover et continue encore, avec des technologies de pointe (Prizm, verres haute définition, lentilles progressives solaires, etc.). Oakley, c’est plus de 650 brevets !

snow-oakley

Illustrations : © Oakley

Article rédigé par
Cédric V.
Cédric V.
expert mobilité et cyclisme sur Fnac.com