Citadelles & Mazenod éditent une superbe monographie consacrée à Hiroshige, peintre japonais de l’époque d’Edo. Une analyse de la vie de l’artiste accompagne les reproductions de ses estampes toutes en couleurs et en finesse. Vous reprendrez bien un peu de Japon ?
Le maître d’Edo
Ah… Le mont Fuji, la montagne sacrée, qui a attiré bien davantage que cent regards… Parmi eux, celui d’Hiroshige, peintre, dessinateur et graveur japonais de la première moitié du XIXe siècle. Comme Hokusai, il appartient à l’ukiyo-e, un mouvement artistique qui se déploie à travers l’estampe sur bois. Comme lui, il est un fervent observateur de la nature. Mais Hiroshige a imposé un style bien à lui, inspirant plus tard Monet ou Cézanne : une force poétique à laquelle ce coffret rend hommage.
Une vague de japonisme
Pour cette monographie, les éditions Citadelles & Mazenod ont justement fait confiance à Matthi Forrer, conservateur des arts japonais au Musée National de Leyde et spécialiste internationalement reconnu l’ukiyo-e. Le texte est illustré par 300 très belles reproductions couleurs qui retracent la carrière de l’artiste, de ses œuvres de jeunesse à ses observations fines et précises de fleurs, en passant par ses estampes de paysages. Un livre précieux, serti dans un coffret délicat, tout à l’image du peintre. L’art et la manière de voyager pour les amoureux du Japon !
—
Parution le 2 novembre 2017 – 288 pages
Hiroshige, Matthi Forrer (Citadelles & Mazenod) sur Fnac.com