Adieu les fils ! L’année 2017 signe l’ère de l’avènement des écouteurs VRAIMENT wireless. L’IFA de Berlin de septembre dernier a d’ailleurs été l’occasion de s’en rendre compte tant il y a eu d’annonces. Focus sur quelques paires qui pourraient équiper vos oreilles d’ici Noël voire en 2018.
De l’intra, sinon rien
C’est bien une chose à laquelle il faut faire attention. Parce que oui, certains peuvent ne pas apprécier une paire d’écouteurs qui s’enfoncent dans les oreilles. Par contre, si jamais ce n’est pas un problème pour vous, alors vous allez être servi !
Seul Apple joue à « l’irréductible gaulois » en proposant de vrais écouteurs sans fils qui ne sont pas des intras et qui ont le même look que les fameux Earpods : les AirPods.
Une autonomie variable
Ce n’est que le début alors ne vous attendez pas tout de suite à des écouteurs avec une autonomie faramineuse. Pour l’instant, la majorité tourne autour des 3-5 heures, ce qui est honorable pour une journée. Seule la marque Divacore fait mieux avec ses Antipods annoncés lors de l’IFA. La marque française promet une autonomie de 8 heures avec un boitier permettant 24h de plus.
Jabra et Jaybird proposent également des true wireless mais axés sur la pratique sportive. Les Jabra Elite Sport proposent une autonomie de 4h30 et son boitier assure une charge complémentaire qui pousse l’autonomie à 13h30. Qu’importe le sport pratiqué, vous aurez toujours de la musique dans vos oreilles. Jaybird et les Jaybird Run offrent quasiment la même autonomie (4h + 8h grâce au boitier). A noter que ceux-ci permettent la recharge rapide : 15 minutes dans le boitier offre 3 heures d’écoute. Enfin, qui dit écouteurs sportif dit waterproof.
Samsung avec les Gear IconX et Sony avec les WF-1000X proposent des écouteurs offrant au maximum 3 heures d’autonomie avant de devoir être placés dans leurs boitiers respectifs. Egalement, chacun des boitiers permet de pousser l’autonomie à 9 heures d’écoute.
Néanmoins, les Sony WF-1000X sont les seuls à proposer la réduction de bruit ambiant et cela peut être un choix qui ferait pencher la balance en leur faveur. Et si jamais vous voulez vous procurer une paire de Gear IconX, on vous conseille d’attendre l’itération de 2018 qui proposera une meilleure autonomie : 5 heures.