Parmi les équipements qui composent l’univers de la boxe, le sac de frappe est un grand classique, au même titre que les gants ou le ring. Mais ce matériel d’entraînement, lesté au plafond ou accroché au sol, n’est pas réservé qu’aux initiés et aux golgoths qui peuplent les salles de boxe, car il possède de nombreux points forts en matière de cardio-training ou de remise en forme.
1. C’est bon pour le cardio
Les bienfaits du sac de frappe sont multiples, à commencer par le cardio-training. Les différents exercices possibles sont en effet toniques et permettent à la fois de réguler le rythme cardiaque tout en renforçant le muscle du cœur. C’est un excellent complément à d’autres appareils comme le vélo elliptique, qui améliorent l’oxygénation générale du corps.
2. Une activité anti-stress !
Par ailleurs, le punching-ball est tout à fait conseillé pour évacuer les tensions et le stress. De par son utilisation, il est un excellent défouloir, qui permet en toute sécurité de disperser sa colère et son stress, à condition de bien s’équiper de bandages ou de gants de boxe. La frappe répétée dans le sac génère ensuite un relâchement et une détente des muscles, offrant un bien-être à la fois physique et mental.
3. Idéal pour développer son endurance
Le sac de boxe est recommandé comme un matériel de remise en forme. Après une première séance d’étirements et de stretching, frapper dans le sac permet d’améliorer son endurance et de mieux contrôler sa respiration. De façon générale, ce matériel fait progresser l’endurance musculaire globale, et fait gagner en résistance au niveau des épaules et des pectoraux.
4. Comme un appareil de musculation
Un autre atout du sac de frappe est son caractère très polyvalent pour les muscles, à l’instar de certains appareils de musculation comme le rameur, qui font travailler toutes les parties du corps. Même si les muscles du haut sont davantage sollicités, les différents exercices peuvent être excellents pour le déplacement des jambes et pour améliorer l’équilibre. Les tennismen l’utilisent ainsi pour développer la force des bras et des avant-bras.
5. De nombreux exercices possibles
Enfin, malgré son aspect simple et limité, le sac de boxe regroupe tout ce qui est nécessaire pour un entraînement de niveau professionnel. Ce matériel dépasse ainsi la seule discipline de la boxe, pour offrir un panel d’exercices infinis, permettant de faire travailler différentes parties du corps, et d’améliorer la précision, la force ou l’endurance. De plus, le sac prend peu d’espace et peut s’installer facilement dans le coin d’une chambre ou du salon, à condition de bien l’accrocher !
—
Illustration : © Justin Ng