Critique

Soul Eater, le shônen manga qu’il vous faut !

16 juillet 2010
Par Mangatore
Soul Eater, le shônen manga qu'il vous faut !
©DR

Dans le grand monde du shônen, pourtant relativement étroit dans ses thématiques, il surgit de temps à autres des titres qui se distinguent des petits copains et font suffisamment la différence pour qu’on ai envie de les conseiller autour de soi. Entre design Tim Burtonien et univers à la Gorillaz, Soul Eater ne laisse pas indifférent.

Dans le grand monde du shônen, pourtant relativement étroit dans ses thématiques, il surgit de temps à autres des titres qui se distinguent des petits copains et font suffisamment la différence pour qu’on ai envie de les conseiller autour de soi.

soul eater 1Ainsi Soul Eater de Ohkubo Atsushi chez Kurokawa, très fortement attendu (pronostiqué avant même sa parution française comme LE shônen de 2009), se montre hâtivement racoleur comme il se doit durant les trois premiers volumes (baston hyperactive, grosses poitrines et petites culottes à même de flatter l’oeil grivois du jeune mâle japonais !), déroulant son background street-gothic (cherchez pas, c’est moi qui invente là !) pour mieux attraper son lectorat d’entrée, le secouer bien comme il faut et ne plus jamais le lâcher.

L’Institut Shibusen, sorte de grande école au design d’Halloween, défends le monde contre les forces du Mal (tueurs en série, esprits, démons, et surtout sorcières) sous la direction passablement décalée du Maître Shinigami et de son équipe d’enseignants plutôt particuliers eux aussi. Chaque élève, ou Meister, fait sien une, ou plusieurs armes spécifiques capables de prendre formes humaines à volonté, ce qui conduit à des binômes amusants et des techniques de combat bien souvent savoureuses et inattendues.

Mention particulière pour la jeune Maka et sa faux nommée Soul (c’est un garçon, hein !), ou encore pour Death The Kid et ses deux sœurs revolvers, Liz et Patty Thompson. Le but ultime de chacun étant de dévorer 99 âmes de mortels + une de sorcière afin de devenir Death Scythe, ou manieur d’arme ultime. Bref le décorum change mais la mécanique efficace et entraînante est la même, les habitués du genre sont de base en terrain connu.

Rassurant dans un sens, mais ça ne s’arrête pas là car c’est véritablement dès le quatrième volume que le développement des méchants de service fait décoller le manga au-delà de l’horizon commune au shônen de base (toujours plus de bastons, jusqu’à la baston finale en gros !), prouvant l’adage Walt Disneyien comme quoi les méchants ont saisis quelque chose que les bons ignorent… Ainsi Mlle Medusa, l’infirmière de l’Institut Shibusen où étudient nos héros traqueurs d’âmes maléfiques pour le compte du Maître Shinigami (la Mort herself !), est une sorcière infiltrée et manipulatrice fichtrement charismatique. Ses rapports privilégiés au sein de l’école faisant d’elle une ennemie redoutable, y compris pour son propre le camp où certaines de ses consoeurs s’opposent à ses méthodes d’infiltration.

Bref c’est plaisant et plutôt bien fichu, commercial mais de qualité, et parvenu au tome quatre on comprend trop tard qu’on ne pourra plus lâcher la série !

Soul Eater sous ses dehors de shônen rebattu et poseur est un vrai roller-coaster qui ne se calme par moment que pour mieux asséner ses révélations et autres retournements à même de relancer une machine bien huilée. Entre deux combats bien sentis on en apprend ainsi énormément sur les personnages, leurs relations et motivations. Bien sûr on échappe pas aux petits jeunes impulsifs qui se trouvent confrontés à des forces et des enjeux qui les dépassent, mais la mise en scène, le graphisme inspiré (et plutôt personnel) de Hokubo Atsushi, l’attention portée au background des personnages, les clin d’oeils cinéphiliques au lecteur complice et nombre de bonnes idées achèvent l’opération séduction de ce titre fort qui demeure, au-delà des attentes entretenues par le marketing de son éditeur, un vrai indispensable pour tout amateur du genre.

Du grand, du beau manga populaire !

Découvrez toute la série Soul Eater

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Mangatore
Mangatore
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits