L’imagination restent définitivement au pouvoir sur la planète manga en cette ouverture de 2025. Une nouvelle année qui voit déjà reprendre de plus belle un déferlement d’aventures toutes plus rocambolesques les unes que les autres. Kafka, Boruto, Sakamoto, Denji ou encore Rita… Ils ont tous déjà renfilé le bleu de chauffe. Retour sur l’actualité manga de ce mois de janvier 2025.
Kaiju N°8, Tome 13 – Naoya Matsumoto (Crunchyroll Kaze)
On ouvre cette sélection avec du shonen pur et dur et la sortie du tome 13 de Kaiju N°8 de Naoya Matsumoto. Si nous avions vu l’étau se resserrer autour de Kafka et ses amis dans le tome précédent, voici notre héros désormais confronté à un cornélien dilemme. Alors qu’une armée de méga-kaijus menace la capitale, Kafka doit choisir entre venir en aide aux habitants ou rejoindre son amie Mina Ashiro en prise avec le surpuissant Kaiju N°9. De la baston, des monstres géants et pas mal d’humour : Kaiju N°8 est un classique du genre. Mais un classique diablement efficace !
My Happy Marriage, Tome 5 – Akumi Agitogi, Tsukiho Tsukioka & Rito Kohsaka (Kurokawa)
Un père qui la néglige, une belle-mère et une demi-sœur qui la maltraitent : Il y a du Cendrillon dans l’air chez Miyo Saimori, héroïne de My Happy Marriage, « Mon mariage heureux ». Dépourvue de pouvoir, mal aimée et rejetée pour sa « différence », Miyo est devenue l’épouse du puissant chef de la famille Kudô. Mais alors qu’on le disait froid et cruel, elle découvre un mari aimant et attentionné. Dans ce tome 5, on retrouve une Miyo tourmentée par d’étranges cauchemars. De mauvais rêves qui pourraient trouver leur origine dans un pouvoir caché resté trop longtemps enfoui… Une très bonne surprise que ce shojo où s’entremêlent drame et romance, fantasy et Japon d’autrefois.
Boruto, Tome 2 Two Blue Vortex – Mikio Ikemoto & Masashi Kishimoto (Kana)
Mikio Ikemoto et Masashi Kishimoto signaient une belle entrée en matière avec leur tome 1 du shonen Boruto, bel hommage à l’univers de Naruto. Un premier tome à l’irrésistible cliffhanger, afin de sérieusement attiser notre envie de découvrir la suite au plus vite. Nous voilà comblés avec la sortie du tome 2 ! Notez que si les initiés à l’univers du célèbre ninja de Konoha se sentiront plus à leur aise dans ce nouveau manga, ils y découvriront néanmoins un changement de ton certain : l’univers et les personnages se font ici plus sérieux. Un shonen plus sombre, qui gagne en maturité : on prend !
Sakamoto Days, Tome 16 – Yuto Suzuki (Glénat)
Première série du jeune prodige Yuto Suzuki, ce Sakamoto Days est né sous une belle étoile. Celle du magazine Weekly Shonen Jump, berceau des best-sellers que sont les Dragon Ball, One Piece, My Hero Academia, Demon Slayer et autre Dr Stone. Et 15 tomes plus tard, ce shonen badass et hilarant se porte à merveille. Dans ce seizième volume de Sakamoto Days, ce bon vieux Taro Sakamoto, assassin légendaire devenu mari, père et épicier d’une supérette compte bien malgré tout mettre la main sur un ticket d’entrée pour l’Exposition des Assassins du siècle. Le début d’une lutte acharnée pour obtenir le saint ticket. Comme d’habitude, c’est bien rythmé, les personnages sont terriblement attachants, et les scènes d’action parmi les meilleures.
Kindergarten Wars, Tome 6 – You Chiba (Ki-oon)
Kindergarten Black, c’est cette école maternelle la plus sûre au monde, destinée à accueillir et protéger les rejetons de l’élite du pays grâce à son équipe pédagogique de choc, une armée d’ « enseignants », tous anciens criminels, voués à la protection des enfants de politiciens et autres célébrités contre les assassins et kidnappeurs potentiels. Parmi eux, l’explosive Rita, une ancienne assassine qui, grâce à ce nouveau job, compte bien voir réduire sa peine, tout en mettant la main sur un petit copain assassin au passage. Retrouvez dans ce tome 6 ce qui rend la série Kindergarten Wars de You Chiba si addictive : un rythme effréné et un humour ravageur, quelque part entre Spy x Family et Sakamoto Days.
Chainsaw Man, Tome 18 – Tatsuki Fujimoto (Crunchyroll Kaze)
On monte d’un cran avec Chainsaw Man, shonen up punk et explosif, OVNI sombre et brutal mais drôlement absurde de Tatsuki Fujimoto. L’histoire de Denji, tête brûlée endettée jusqu’au cou qui, après avoir fusionné avec son chien-tronçonneuse Pochita, éponge sa note en jouant les chasseurs de démons. À chaque peur des hommes, un démon dont la puissance est proportionnelle au nombre de personnes qui croient en eux. Dans ce tome 18, Denji se retrouve blessé et capturé après avoir exterminé une poignée de démons. Seule l’imprévisible Nayuta semble en mesure de le sortir de là. Mais face à elle, une foule avide de violence, sous l’emprise des harangues de Baruem…
Edens Zero, Tome 33 – Hiro Mashima (Pika)
Sacré voyage que celui entamé par Shiki Granbell il y a plus de trente tomes, parti de son île aux côtés de Rebecca et de son chat bleu Happy, à la découverte d’un monde d’aventures à travers le cosmos. 33 tomes plus tard, Edens Zero de Hiro Mashima compte parmi les plus grands mangas de SF à ranger, selon certains, aux côtés de Cobra et de Nausicaa. Voyage dans l’espace et le temps, océans cosmiques, super pouvoirs, surhumanité, vie extra-terrestre, robots, univers parallèles, cyberespace… Tout y est. Entrée dans son dernier arc en 2022, la série touche ici à sa fin avec ce 33e tome de Edens Zero. Le temps d’une ultime bataille pour Shiki et ses compagnons afin de sauver Mother et ses amis !
Les Chats d’Ulthar, d’après Les Chefs-D’Oeuvre de Lovecraft – Gou Tanabe (Ki-oon)
À Ulthar, aucun homme n’a le droit de tuer un chat, c’est la loi. L’enfreindre c’est prendre le risque de subir la vengeance des félins… Publié en 1920, Les Chats d’Ulthar était l’un des récits préférés de Lovecraft et l’un des textes majeurs de son Cycle du rêve, aux côtés des incontournables cycles du Mythe de Cthulhu et des Histoires macabres. Aujourd’hui ce récit rejoint la collection des chefs d’œuvre de Lovecraft adaptés en mangas. Le texte Les Chats d’Ulthar est accompagné de deux autres nouvelles extraites du même cycle. Des récits précoces et méconnus au fil desquels, vous le constaterez, les hommes s’avèrent les artisans de leur propre malheur !
Cherry Magic, Tome 7 édition Collector – Yuu Toyota (Akata)
C’est ainsi qu’en 2018 Yuu Toyota pitchait son manga Cherry Magic : « La légende urbaine raconte que si vous êtes vierge à 30 ans, vous développez un pouvoir magique. Pour Adachi, cette rumeur est devenue une réalité… » De quoi évidemment donner lieu à des situations des plus cocasses, jusqu’au jour où Adachi découvre que son brillant et charmant collègue en pince pour lui… Depuis, Cherry Magic s’est largement imposé comme un incontournable de l’univers yaoi (ou boy’s love). Autrice ouvertement engagée pour l’égalité des droits LGBTQ+, Yuu Toyota continue avec ce tome 7 de se jouer habilement des codes de la romance pour mieux les détourner avec humour et bienveillance.
Dragon Quest, The Adventure of Daï, Tome 3 The Hero Avan and the Dark Lord of Hellfire – Riku Sanjo & Yûsaku Shibata (Delcourt)
Dans Dragon Quest, manga d’heroic fantasy de Riku Sanjo et Koji Inada, vous vous êtes passionné pour le destin de Daï, ce jeune garçon de 12 ans rêvant de devenir un héros pour combattre le roi du Mal, Hadlar. Vous adorerez son spin-off Dragon Quest – The Adventure of Daï – The Hero Avan and the Dark Lord of Hellfire qui voit son tome 3 sortir en janvier prochain. Vous voilà projeté quinze années avant les aventures de Daï pour découvrir la jeunesse de son propre maître, le vaillant Avan. Au menu, ce qui est devenu la marque de fabrique de l’univers Dragon Quest, à savoir un scénario captivant, des combats épiques et de nombreux rebondissements.
—
Aller + loin :