Pour un manga qui met autant l’accent sur la volonté de comprendre l’autre, quoi de mieux qu’un retour sur les formidables personnages de l’œuvre inventée en 2020 par Yamada Kanehito et Abe Tsukasa. Petit phénomène d’édition grâce à son approche originale du genre heroic fantasy, Frieren envoûte par son rythme et ses héros attachants. Mais qui sont-ils justement ?
Le groupe de Frieren
Frieren
L’elfe qui donne son nom au manga est un personnage à part. Les particularités de sa race font qu’elle possède une espérance de vie infiniment plus longue que l’immense majorité des personnes qu’elle rencontre, humains bien entendu, mais également nains ou démons. De ce fait elle évolue dans une temporalité très différente de ses compagnons, considérant qu’un voyage de plusieurs années n’est qu’un court instant à passer. Elle est ainsi en décalage avec les humains qu’elle côtoie et peut paraître insensible et détachée. Son apparence juvénile cache bien le fait qu’elle a déjà plus de mille ans.
Magicienne extrêmement puissante grâce à l’immense expérience qu’elle a engrangée au fil du temps, elle a participé à l’expédition du héros humain Himmel contre le roi des démons en compagnie du nain Eisen et du prêtre Heiter, également humain. Profondément marquée par Himmel, à son grand étonnement, elle décide de le revoir dans l’au-delà des années après sa mort pour tenter de mieux le connaître. C’est ce qui motive cette nouvelle expédition vers le château du roi des démons, cette fois accompagnée de deux jeunes gens, l’apprentie magicienne Fern, autrefois recueillie par Heiter, et le disciple d’Eisen, Stark.
Frieren est passionnée par la collecte de nouvelles magies, peu importe qu’elles soient farfelues ou inutiles, au grand dam de Fern. Elle rend service à de nombreuses personnes au cours de son voyage et collectionne les sorts et les faux grimoires attribués à son ancienne mentor, Flamme. Elle est particulièrement peu productive le matin.
Fern
Orpheline de guerre, elle fut recueillie par le prêtre Heiter alors qu’elle allait se jeter d’une falaise par désespoir. Elle rencontre Frieren lorsque celle-ci vient voir son ancien compagnon d’aventure à la fin de sa vie. Alors âgée de neuf ans, elle s’occupe de la maisonnée tout en s’entraînant à la magie sur les conseils du vieux prêtre qui demande à Frieren de la prendre comme apprentie et de l’emmener en voyage. L’elfe accepte lorsqu’elle décèle un grand potentiel en la jeune fille.
Les années passant, Fern devient vite une mage aguerrie grâce à l’enseignement quelque peu déroutant mais efficace de Frieren. Jeune fille très sérieuse, parfois trop, elle est régulièrement amenée à jouer le rôle de parent envers son mentor qui a une fâcheuse tendance à se laisser aller, étant notoirement incapable d’effectuer la moindre tâche seule le matin.
Sa rencontre avec le troisième membre du groupe, Stark, jeune homme du même âge qu’elle, lui apporte un étrange et doux sentiment inconnu.
Stark
Frieren et Fern étant toutes les deux magiciennes, elles ont besoin d’un guerrier pour compléter leur groupe. Eisen déclinant l’invitation au voyage en raison de son grand âge, le valeureux nain leur recommande d’accueillir à la place son disciple, Stark. Jeune humain élevé et entraîné par le guerrier, il n’est pas conscient de sa propre force et doute de ses capacités à cause de son enfance durant laquelle son père ne cessait de le rabaisser en le comparant avec son grand frère.
Stark est un jeune homme attachant et très fidèle, timide mais très courageux. Il rejoint le groupe de Frieren avec plaisir et a hâte de partir à l’aventure. Ses qualités extraordinaires de combattant, entrevues par Eisen, se révèlent dans les moments importants et il forme une équipe de choc avec les deux magiciennes.
Le groupe du héros
Himmel
Héros du premier groupe d’aventuriers ayant vaincu le roi des démons dont a fait partie Frieren, il est mort depuis une trentaine d’années lors des événements du manga. Il occupe pourtant une place centrale dans l’intrigue puisqu’il a profondément marqué l’elfe, plus qu’aucun humain avant lui. Jeune homme extrêmement beau selon ses propres dires, doué pour le combat et les blagues salaces, il est par ailleurs d’une droiture morale exemplaire, ayant pour seul leitmotiv de protéger les faibles et les innocents. Il n’hésite jamais à se mettre en danger, n’ayant cure des récompenses, si ce n’est son péché mignon, les statues à son effigie.
La vie des humains passant beaucoup plus vite que la sienne, Frieren ne revoit Himmel qu’au crépuscule de sa vie, lorsque le groupe se réunit une dernière fois pour admirer une pluie d’étoiles filantes. Elle réalise alors qu’elle ne connaît que trop peu celui qui l’a marquée de manière indélébile par ses conseils et son caractère. Elle repense régulièrement à lui au cours de l’aventure et décide de lui parler une dernière fois au paradis.
Heiter
Le prêtre du premier groupe d’aventuriers. Aux antipodes de l’image associée à sa fonction, Heiter est un bon vivant qui ne jure que par la récompense ultime à ses yeux après un effort, la boisson. Régulièrement ivre et déblatérant des inepties, il est affectueusement moqué par ses compagnons qui le traitent de « drôle de curé ». Il n’en est pas moins la figure de la raison dans le groupe lorsqu’il est sobre, étant plus âgé que les autres membres.
Il revoit Frieren deux fois après la fin de leur épopée. Lors de la pluie d’étoiles filantes et quelques années après. C’est lors de cette dernière entrevue que le prêtre confie Fern à ses soins peu avant de mourir. Il est resté proche d’Eisen avec qui il échange régulièrement par courrier.
Eisen
Dernier membre du groupe originel encore en vie avec Frieren, Eisen est un nain et bénéficie à ce titre d’une vie beaucoup plus longue que les humains, mais plus courte que celle des elfes. Le guerrier du groupe, véritable force de la nature et combattant d’exception, décline la proposition de Frieren de repartir à l’aventure en raison de son âge avancé, proposant son disciple Stark à la place.
On sait peu de choses de sa vie avant les événements du manga, si ce n’est que toute sa famille est morte et qu’il réside près de leurs sépultures. Très sérieux, il est adoré par tous et notamment par Stark qui respecte son talent unique.
Les alliés
Sein
Au cours de leur voyage vers les contrées du nord, Frieren, Fern et Stark rencontrent de nombreux personnages marquants, dont le moine Sein qui les accompagne pendant quelque temps. La trentaine, amical mais désabusé, il est marqué par le souvenir de son meilleur ami d’enfance parti à l’aventure et aspire à le retrouver. Bien qu’étant infiniment plus jeune que Frieren il agit comme l’adulte responsable du groupe.
Serie
Elfe comme Frieren, mais beaucoup plus âgée, Serie est considérée comme l’autorité suprême en matière de magie. Surnommée le Grimoire Vivant pour sa connaissance encyclopédique sur le sujet, elle fut le professeur de la légendaire mage Flamme, puis rencontra une toute jeune Frieren plus de mille ans avant les événements du manga. Elle dirige l’Association Continentale de la Magie et a de nombreux apprentis. Son caractère froid et insensible fait qu’elle éprouve peu de compassion pour les humains aux vies si courtes. Frieren et elle sont en parfait désaccord sur à peu près tout.
Flamme
Pas une alliée à proprement parler puisqu’elle est morte mille ans auparavant, l’ancien mentor de Frieren l’accompagne pourtant dans toutes ses aventures, tant elle a marqué l’elfe dans sa jeunesse. Mage légendaire, héroïne d’un passé tellement lointain que beaucoup doutent qu’elle ait réellement existé, Flamme recueillit Frieren enfant après que son village eut été détruit par des démons et sa famille assassinée. Elle éleva la jeune elfe tout en lui apprenant la magie, et en particulier à camoufler son aura pour dérouter ses ennemis. Personnage excentrique, aux antipodes du caractère de son élève, elle inventa des sorts si puissants qu’ils sont toujours utilisés dans le présent.
Les démons
Menace millénaire envers les habitants et les royaumes du monde de Frieren, les démons sont une race belliqueuse ayant une forte affinité envers la magie. D’apparence humanoïde à tendance cornue, ils vénèrent la puissance et ne respectent que les plus forts. Leur chef, le roi des démons, a été tué par la troupe du héros Himmel dont faisait partie Frieren environ quatre-vingts ans auparavant.
Qual
Au cours de leur périple, Frieren et ses jeunes compagnons rencontrent plusieurs démons, dont le terrifiant Qual, inventeur du sort Zoltraak, capable de percer toutes les défenses magiques. Conçu comme un simple test pour son apprentie Fern, la rencontre tourne court.
Lügner, Draht et Linie
Dans le comté de Granat, la troupe tombe sur Lügner, Draht et Linie, trois démons qui se présentent comme des émissaires de paix au service de la redoutable Aura. Frieren voyant clair dans leur jeu, elle essaie de prévenir les autorités qui se méprennent sur ses intentions et la jettent en prison. Mais la jeunesse veille et déploie tous ses talents pour protéger la cité.
Aura
Aura, surnommée la Guillotine, est présentée comme l’un des démons les plus puissants au service du roi des démons. En tant que membre des Sept Sages de la Destruction, elle possède de terrifiants pouvoirs de nécromancie ainsi qu’une balance qui lui permet d’expédier l’issue d’un combat en comparant sa puissance à celle de son adversaire.
Macht
Démon étrangement passionné par les humains, le plus puissant des Sept Mages de la Destruction, Macht quitta ses congénères pour vivre dans le royaume de Weise. Froid, insensible aux concepts de Bien et de Mal, il ne recherche pourtant pas le conflit, étant beaucoup plus intéressé par la connaissance. Cela ne l’a pas empêché par le passé de transformer une région entière en or, tuant tous ses habitants pour satisfaire sa soif de savoir. Il est actuellement scellé dans la citadelle de Weise.