Décryptage

4 bonnes raisons de passer de Mac à PC

12 octobre 2017
Par Yasmina
4 bonnes raisons de passer de Mac à PC
©DR

Utilisateur loyal d’Apple, vous hésitez à faire le grand saut et à investir dans un PC ? Eh bien oui, il est possible de faire le trajet retour vers l’univers Windows ! Voici 4 bonnes raisons de délaisser votre Mac pour un PC.

1. Le prix (plus doux)

Ne nous leurrons pas : les Mac restent globalement plus chers que les PC, à performances égales. Cela s’explique par plusieurs choses, notamment par le design des Mac qui se paye, mais aussi son environnement si particulier. L’univers des PC étant immense, la concurrence règne et les prix sont forcément tirés vers le bas. Tout le monde n’a pas un budget illimité : si vous souhaitez de la puissance et de la performance pour un petit prix, optez pour un PC !

2. Les logiciels (plus nombreux)

La très grande majorité des logiciels est développée en priorité pour les utilisateurs de PC, ultra majoritaires sur le marché. Et pour la plupart, ils sont moins coûteux sous Windows que sous macOS. Comme le système d’exploitation de Microsoft est moins fermé que celui d’Apple, vous pourrez vous essayez aux logiciels libres et ne plus être obligés de passer par certaines applications d’Apple telles qu’iTunes.

 ordinateur-hp

3. Le gaming (le jour et la nuit)

Voici un argument de taille en faveur des PC : les jeux vidéo. En effet, les Mac ont deux points en leur défaveur dans ce domaine : d’abord, peu de jeux sont disponibles sur macOS. Ensuite, les Mac ne sont absolument pas conçus pour le gaming : leurs cartes graphiques sont trop faibles pour cette utilisation, et ils chauffent rapidement. A contrario, Windows est le paradis du PC gaming ! Vous pourrez choisir un ordinateur à la carte, avec un GPU (carte graphique) puissant et plus adapté. Si vous êtes un gamer, le choix est déjà fait !

4. L’évolutivité (avis aux bricoleurs)

En matière de réparation et d’évolutivité, les PC dament le pion aux Mac, haut la main. En effet, les composants des Mac étant souvent soudés, il est impossible de modifier quoi que soit. Les PC, eux, tout particulièrement quand il s’agit de tours de bureau, sont totalement modifiables. Vous pouvez ainsi ajouter de la mémoire vive à votre guise, changer de disque dur ou encore faire réparer des composants fatigués.

 pc-gaming-rog

Article rédigé par
Yasmina
Yasmina
experte High Tech sur Fnac.com