Décryptage

PC gaming : faut-il choisir un processus Intel Core i5 ou i7 ?

04 mai 2017
Par Amandine
PC gaming : faut-il choisir un processus Intel Core i5 ou i7 ?
©dr

Quel processeur choisir pour un usage PC gaming entre Intel Core i5 et i7 ? La puissance du second surpasse-t-elle les performances du premier ? On vous dit tout.

Sur quelles bases comparer les processeurs Intel Core i5 et i7 ?

La différence entre les processeurs Intel Core i5 et i7 n’est pas évidente au premier abord : il ne suffit pas de classer le matériel en fonction de son numéro ! Le chiffre n’est rien d’autre qu’un indicatif de puissance de traitement dont est capable le processeur. En outre, il existe de nombreux modèles dans chaque catégorie, avec des variantes importantes entre PC de bureau et portable. Il faut donc comparer en regardant le nombre de cœurs, la fréquence de fonctionnement, la taille de la mémoire cache et l’existence de technologies avancées.

Intel Core i5 vs Intel Core i7 : le comparatif

L’Intel Core i5 est un processeur milieu de gamme, doté de 2 à 4 cœurs réels et de 6 Mo de mémoire cache L3. Il est à la fois rapide pour réaliser des tâches quotidiennes et performant quand il s’agit de faire tourner jeux vidéo et applications. Sa technologie Turbo Boost lui permet d’accélérer sa fréquence pour optimiser ses performances.

L’Intel Core i7 est un processeur haut de gamme, doté de 4 cœurs + 2 à 4 cœurs virtuels, et de 8 Mo de mémoire cache L3. Très puissant, poussé par la technologie Hyper-Threading, il est idéal pour gérer de nombreuses applications gourmandes en simultané, ce qui en fait a priori un candidat idéal pour le gaming.

intel-core-i7

Core i5 ou Core i7 : quel processeur choisir pour le gaming ?

L’Intel Core i7 est objectivement le plus puissant des deux. Mais s’agit-il du bon choix pour un PC gamer ? Pas forcément. Ses performances accrues n’apportent que des améliorations à la marge pour le gaming. Quant à l’importance de l’Hyper-Threading pour les jeux vidéo, c’est un mythe : non seulement la plupart des jeux sont indifférents à son activation – l’optimisation est de l’ordre de 1 %, avec quelques FPS (nombre d’images affichées) supplémentaires – mais on constate à l’inverse que certains jeux subissent des pertes de performances quand cette technologie est activée ! Sauf à jouer à des softs récents et gourmands, comme Watch Dogs ou Crysis 3, l’i7 n’apporte pas d’avantages. Un Intel Core i5 suffit donc largement, et pour un prix bien moindre.

Article rédigé par
Amandine
Amandine
experte High Tech sur Fnac.com