Pour la troisième édition de son Prix Start-up, Fnac Darty s’est associée à ENGIE, afin de contribuer et accélérer le développement des solutions connectées pour la maison en suscitant la curiosité autour de nouveaux usages et en simplifiant le quotidien des consommateurs. C’est également l’occasion de faire rayonner 3 start-up auprès des consommateurs et de l’écosystème de la maison connectée.
Fnac Darty et ENGIE, deux acteurs précurseurs dans le domaine des services connectés pour la maison et impliqués depuis de nombreuses années pour le développement du smart home, soutiennent des entreprises innovantes dans les domaines du développement durable (maîtrise des dépenses énergétiques, aide au recyclage…), de la sécurisation du domicile, de la domotique, de la santé et du bien-être. Les deux partenaires ont identifié trois leviers permettant d’accélérer la diffusion de ces technologies :
- Favoriser les objets et services qui simplifient le quotidien de manière concrète et durable, en proposant des usages utiles et directement compréhensibles
- Simplifier la compréhension des produits et services vendus, en repensant notamment le parcours en magasin et la mise en avant des offres en ligne
- Simplifier l’installation et l’usage des solutions connectées pour la maison, tout au long de la vie des objets
À travers le Prix Start-up 2017, Fnac Darty et ENGIE se sont ainsi donné pour ambition de distinguer les entreprises françaises dont les projets répondent le mieux à chacune de ces trois problématiques.
À l’issue d’une après-midi particulièrement riche, partagée entre ateliers de travail mixtes start-up/salariés, et les présentations des 10 finalistes face à un jury de spécialistes, trois lauréats ont été désignés. Chacun d’entre eux pourra accélérer son projet grâce à un contrat de commercialisation dans les enseignes Fnac ou Darty, ou une expérimentation concrète de leur solution.
Les lauréats de l’édition 2017 sont :
- Catégorie « Simplifier le quotidien » : Lancey, le premier radiateur intelligent avec batterie intégrée qui se charge en heures creuses et alimente le radiateur en heure de pointe, permet jusqu’à 50% d’économies tout en respectant l’environnement.
- Catégorie « Simplifier la compréhension des offres et l’achat » : Demooz, la plateforme qui permet la mise en relation d’utilisateurs afin de proposer aux futurs acquéreurs d’un produit d’essayer avant d’acheter.
- Catégorie « Simplifier l’installation et l’usage » : Etaonis propose aux entreprises les dernières avancées en matière de Data Science, répondant aux problématiques métier, et divers services liés au SAV.