Décryptage

3 conseils pour transformer son chez-soi en maison intelligente

17 avril 2018
Par AnthonyM
3 conseils pour transformer son chez-soi en maison intelligente
©DR

Avec la diminution des coûts et la multiplication des smartphones et tablettes, la domotique fait son entrée dans la maison de monsieur et madame Tout Le Monde. L’objectif ? Simplifier la vie en automatisant de nombreuses tâches et la rendre plus agréable en gérant divers paramètres à distance. Prêt à passer au tout connecté ? Découvrez nos conseils pour rendre votre maison intelligente !

Comprendre les possibilités offertes par la domotique 

Si elle peut être une alliée précieuse du quotidien, la domotique peut préalablement soulever quelques questions, notamment en matière de sécurité. Tous ces appareils connectés récoltent en effet des milliers d’informations sur notre manière de vivre, et la confidentialité de ces données est pour le moment encore difficilement assurée. 

Dans Le livre de la maison branchée, Jacques Nozick répond une à une à ces questions existentielles autant que pratiques : quelle puissance Internet est-elle nécessaire pour que tout fonctionne bien, quels branchements effectuer, comment faire en cas de panne d’électricité… Indispensable avant de confier toute sa maison à son smartphone !

Domotique - Maison connectée

Choisir des objets connectés pour son confort

Certains objets connectés ont pour vocation de rendre la vie plus agréable, et ce sont souvent ceux qui donnent le plus envie ! Que diriez-vous, par exemple, d’arriver dans votre chalet de ski avec le chauffage déjà allumé et de vous mettre à l’aise immédiatement après le voyage ? Ou encore, de rentrer du travail et de trouver la lumière déjà allumée et de vous épargner la désagréable sensation de pénétrer dans une maison morte ?

Grâce à des dispositifs inspirés en droite ligne par la domotique, il est possible de gérer tous ces paramètres à distance. Les appareils sont en effets reliés à une application intuitive que vous commandez depuis votre smartphone ou votre tablette. Des moniteurs de sommeil en mesurent la qualité, la porte d’entrée se déverrouille d’un geste sur l’écran de votre téléphone, les ampoules modifient l’intensité de l’éclairage pour changer l’ambiance d’une pièce… La famille de la domotique est grande : dans Le Guide de la maison et des objets connectés, Cédric Locqueneux vous révèle toutes les familles d’appareils à votre disposition !

akilli-camasir-makinesi--800x457

Déléguer les tâches fastidieuses aux machines

Le grand avantage de la domotique, c’est qu’elle libère de nombreuses tâches ménagères qu’on prend rarement plaisir à réaliser soi-même. Maintenir le frigo plein sans jamais gaspiller ce qui s’y trouve demande de faire constamment attention à son contenu, de suivre de près votre consommation et de retenir les dates de péremption de ce que vous y mettez. Avec un frigo connecté, c’est lui qui se charge de tout ça… Grâce à des caméras qui scannent son contenu, il sait s’il vous reste du jus de fruits pour le prochain petit déjeuner, si vos yaourts sont périmés ou s’il faut racheter de la moutarde ! L’aspirateur se passe tout seul, le gazon se tond sans effort, ce qui vous laisse plus de temps libre !

foto_1915

Article rédigé par
AnthonyM
AnthonyM
expert Sport et Loisirs sur Fnac.com