Article

La romance selon Jojo Moyes

30 mai 2017
Par Lucas
La romance selon Jojo Moyes

Journaliste et romancière, la britannique Jojo Moyes a fait verser des litres de larmes à ses lecteurs avec ses romans où l’amour doit affronter bien des difficultés avant d’être révélé au grand jour. Le cinéma se l’arrache déjà, mais il est encore temps de la découvrir en toutes lettres…

Sous-la-pluie

Du journalisme à la littérature

Après des études de journalisme, Jojo Moyes épouse définitivement cette voie et entre au célèbre journal The Independant, à Londres. Elle y restera une dizaine d’années, avant de gagner Hong Kong en tant que correspondante pour le Sunday Morning Post. De retour au Royaume-Uni, elle officie pour The Daily Telegraph quand la plume la démange. Sans mettre de côté sa vocation, elle se lance dans la fiction en 2002, avec un premier roman, Sous la pluie. Une histoire d’amour aux temporalités multiples (années 1950 et 1980) qui révèle des secrets de famille enfouis. Son second livre, Arcadia Hotel obtiendra le Prix du livre romantique en 2004. Dès lors la carrière de Jojo Moyes auteure, est définitivement lancée.

Pas d’histoires sans Histoire

Les-fiancees-du-PacifiqueJamais-deux-sans-toiLa-derniere-lettre-de-son-amant

Ses romans mettront quelques années avant d’être traduits en français. Mais le monde anglophone se délecte de ses romances où l’Histoire avec un grand H sert de contexte pour magnifier un récit dans lequel le palpitant est mis à rude contribution. C’est le cas des Fiancées du Pacifique qui se situe en 1946 ou de La dernière lettre de son amant où les sixties se mélangent aux années 2000. Avec ce dernier, Jojo Moyes recevra en 2011 une nouvelle fois le Prix du livre romantique, un doublé rarissime. Prix des lectrices Milady en 2015, Jamais deux sans toi achève de couronner une auteure qui décrit le sentiment amoureux avec subtilité et sait jouer avec les émotions de ses lecteurs, sans les prendre en otage. Une romance entre deux personnages en perdition qui finiront par ne plus pouvoir vivre l’un sans l’autre, en dépit des embûches de la vie.

Avant toi

Le phénomène Avant toi

Vendu à plus de six millions d’exemplaires à travers le monde, Avant toi est devenu un roman culte. Jojo Moyes y raconte la rencontre entre Lou, jeune fille sans emploi et de Will, homme d’affaires séduisant, devenu tétraplégique et qui cherche à mettre fin à ses jours. Lou ne l’entend pas de cette oreille et décide de lui redonner goût à la vie. Le succès est tel que les studios hollywoodiens décident d’en faire un film. L’adaptation est interprétée par Emilia Clarke (la maman des dragons de Game of thrones) et Sam Clafin (un des héros de la quadrilogie Hunger Games). La fin inattendue du roman a tellement surpris, que Jojo Moyes a décidé d’en écrire une suite. Ce sera Après toi qui revient sur le nouveau destin de Lou. Avant que la romancière ne retourne à ses premières amours : les sagas familiales et leurs douloureux secrets, comme dans Sous le même toit qui vient de paraître. Elle n’a pas fini de nous faire soupirer d’aise… 

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Lucas
Lucas
Libraire Fnac.com
Sélection de produits