Entretien

Le sommeil, un partenaire santé et sportif de choix

08 mars 2017
Par Louiky
Le sommeil, un partenaire santé et sportif de choix
©DR

Oublié, voire ringardisé de nos jours, le sommeil est pourtant une des clefs principales pour se sentir en pleine forme tous les matins ! Que ce soit dans son quotidien ou dans ses activités physiques, la qualité de nos nuits influence nos performances. Alors, comment retrouver ce sommeil réparateur si précieux ?

Fuir les lumières

Les résultats de plusieurs études prouvent que l’exposition directe à la lumière des écrans diminue de façon significative la production de la « mélatonine », la fameuse hormone du sommeil. Passer 2 heures devant un écran avant de se coucher, c’est jusqu’à 22% de mélatonine en moins. De quoi rater le train du sommeil ! Ainsi je conseille à tous mes sportifs de faire comme moi : pas de télé avant de dormir, l’ordinateur et le smartphone n’ont, eux, plus le droit de siéger dans la chambre. J’ai investi dans un bon réveil et comme compagnons de lit j’ai mes bouquins et une petite lumière de chevet, juste de quoi lire confortablement et m’endormir au bout de quelques pages de lecture.

Visuel Louiky - sommeil

Être régulier

La meilleure façon d’instaurer un sommeil réparateur est d’être régulier. Je me couche toujours à la même heure (22h30), et me lève toujours à la même heure (6h) du lundi au dimanche. Je suis désormais réglé comme une horloge suisse et je n’entends que très rarement sonner mon réveil. En effet, je suis toujours debout 5 ou 10 minutes avant lui tout en me sentant bien reposé. En répétant cela tous les jours, je m’endors naturellement et me réveille sans difficulté. Cette agréable sensation fait que je me sens d’attaque tous les jours.

Alarm Clock

Manger léger

Le soir, adoptez un régime alimentaire équilibré et léger qui facilitera la première phase de sommeil. Je limite la portion de féculents et évite les viandes rouges qui sont difficiles à digérer. Les produits excitants comme la caféine sont à bannir après 17 heures. On mise plutôt sur un bon petit plat de légumes passés à la poêle ou mixés en soupe. Les légumes peuvent également être accompagnés d’une viande blanche ou d’un poisson. J’ajoute un produit laitier en dessert et j’ai de quoi récupérer et recréer du muscle en dormant et me réveiller en pleine forme !

Se créer un environnement « relax »

La chambre doit devenir la pièce la plus calme, la plus rangée et la plus fraîche. Évidemment je fais mon lit tous les matins et je fais en sorte que la chambre soit prête pour m’accueillir le soir venu. Elle est ma pièce sacrée, mon sas de dépressurisation en quelque sorte. Un endroit sûr dans lequel je peux m’abandonner dans les bras de Morphée, paisiblement, et récupérer pour être prêt au réveil.

Visuel post sommeil Louiky

Article rédigé par
Louiky
Louiky
coach sportif et rédacteur sur Fnac.com
Sélection de produits