Entretien

Course contre la montre connectée

23 mars 2016
Par Louiky
Course contre la montre connectée

Dès lors que l’on souhaite se passer d’un tapis de course et courir à l’air libre, on a besoin d’un bon outil pour pouvoir respecter sa programmation sportive et vérifier l’efficacité de sa course. C’est là qu’entre en piste ma montre cardio GPS préférée, de la gamme Garmin !

Dès lors qu’on sait comment se créer une séance pour améliorer son endurance ou sa vitesse, et qu’on souhaite se passer d’un tapis de course et courir à l’air libre, on a besoin d’un bon outil pour pouvoir respecter sa programmation : travailler dans la bonne zone de travail et vérifier, à posteriori, l’efficacité de sa course et son amélioration. C’est là qu’entre en piste ma montre cardio GPS préférée !

Travailler dans la bonne zone de travail

Lorsqu’on travaille sur un tapis de course et qu’on connaît sa « VAM », il suffit de programmer le tapis sur la vitesse à laquelle on souhaite courir : c’est très facile de s’assurer de travailler dans la bonne zone. Par contre, dès lors qu’on souhaite courir en extérieur, QUID d’être sûr de courir à la bonne allure ?

Je vous conseille fortement d’opter pour une montre cardio GPS capable d’estimer votre volume maximum d’oxygène que vous pouvez consommer par minute et par kilogramme corporel : ou le fameux débit « VO2Max ». Grâce à cette fonctionnalité, elle sera en mesure de vous indiquer clairement, et ce pendant toute la durée de votre course, dans quelle zone de travail vous vous situez.

Personnellement, j’ai opté pour une Garmin Forerunner 230, et pendant ma course je peux choisir l’affichage des zones de travail. Pendant toute la durée de mon effort, je peux jeter un oeil sur ma montre et m’assurer de courir à la bonne allure ! Que ce soit pour une course longue durant laquelle je souhaite rester en Zone 2 (dite footing), ou dans l’effort d’un fractionné et varier mon intensité en Zone 3 et Zone 4, ma montre s’avère être un partenaire essentiel pour que ma sortie running soit efficace ! Et je la conseille à tous mes sportifs.

Garmin forerunner montre sport cardio gps

Vérifier l’efficacité de sa course

Grâce à ses fonctionnalités connectées, couplées à un système en ligne, je peux étudier facilement et en détails les statistiques de chacune de mes courses à posteriori et adapter mon comportement la fois d’après.

Sur mon espace « Garmin Connect » je dispose notamment d’une interface « Temps dans les zones » et je peux ainsi me rendre compte du réel effort que j’ai fourni durant mes courses. Dans l’exemple ci-dessous on remarque que pour un fractionné, ce sportif n’a passé que trop peu de temps en Zone 4, et il devra donc adapter son comportement la prochaine fois et tenter de mieux fractionner ses efforts.

Garmin zone fréquence cardiaque

 

Garmin suivi amélioration

Vérifier son amélioration

 
De la même façon, il est possible de vérifier son niveau de « VO2MAX » et voir sa progression au fil du temps.

D’ailleurs, petite astuce, si je divise cette valeur par 3,5, j’obtiens la VAM : 14,8 km/h !

 

Avec toutes ces fonctionnalités, on est maintenant fin prêt pour se lancer dans notre entraînement pour notre prochaine course !

Article rédigé par
Louiky
Louiky
coach sportif et rédacteur sur Fnac.com