Article

Et mon cœur transparent de Véronique Ovaldé : à l’ombre des absents

17 janvier 2017
Par Le Cercle Littéraire
Et mon cœur transparent de Véronique Ovaldé : à l’ombre des absents
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. : « « Et mon cœur transparent » fait partie d’un vers du poème Mon rêve familier de Paul Verlaine, où il s’imagine rencontrer une femme inconnue qui l’aime et le comprend. Dans ce roman, nous sommes dans un pays imaginaire, Lancelot, doux rêveur, correcteur pour une maison d’édition, apprend la mort de sa femme Irina, dans un accident de voiture. »

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Et mon cœur transparent

Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire)

« Et mon cœur transparent » fait partie d’un vers du poème Mon rêve familier de Paul Verlaine, où il s’imagine rencontrer une femme inconnue qui l’aime et le comprend. Dans ce roman, nous sommes dans un pays imaginaire, Lancelot, doux rêveur, correcteur pour une maison d’édition, apprend la mort de sa femme Irina, dans un accident de voiture. 

Que sait-on de ceux qu’on aime ?

Et mon cœur transparent de Véronique OvaldéMais Irina était censée être ailleurs… Son mari va donc découvrir qu’elle lui mentait. Par flashback, Lancelot revient sur sa rencontre et sa vie avec Irina, son amour fou entre lui, le personnage falot et lunaire et elle, étincelante et magnifique. Il va tenter de comprendre, comment on peut connaitre si mal, la personne avec laquelle on vit ? Les situations sont souvent loufoques. Le style est gai, rythmé, poétique et très imagé.

L’univers d’Ovaldé, entre imaginaire et réalité

Véronique Ovaldé, auteure aujourd’hui reconnue et primée, développe dans chacun de ses livres des univers oscillants entre imaginaire et réalité. Ici, elle nous parle d’amour, de jalousie et de la douleur de la perte d’un être aimé. Ainsi elle écrit « une ombre vit sur le visage de ceux qui ont perdu quelqu’un. L’ombre d’une plante grimpante. Elle croît à leur insu et, quand ils pensent que personne ne les surveille, elle baigne leurs traits d’absence, de gravité et de perplexité. » C’est digne d’un grand écrivain, n’est-ce pas ? 

Paru le 26 août 2009 – 221 pages

Et mon cœur transparent, Véronique Ovaldé (J’ai Lu) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits