Décryptage

5 bonnes raisons de choisir la Samsung Gear S3

05 janvier 2017
Par Aurélien
5 bonnes raisons de choisir la Samsung Gear S3
©dr

Plus connu dans le domaine de la téléphonie ou de la télévision, Samsung tient à marquer de son empreinte le secteur des objets connectés, grâce notamment à ses montres et ses bracelets. Après une Gear S2 particulièrement réussie en 2015, le sud-coréen a proposé sa remplacante, la Gear S3, une version améliorée et toujours aussi séduisante. Mais en quoi cette montre est-elle si intéressante ?

On l’aime pour… son design

La Samsung Gear S3 va tout d’abord pouvoir séduire grâce à un design une nouvelle fois irréprochable de la part de Samsung. La marque nous y habitue d’ailleurs sur l’ensemble de ses produits (télévisions, smartphones…). La Gear S3 arbore donc un boitier circulaire en métal très élégant et finement travaillé, avec un cadran disposant de la fonction Always On Display et offrant au produit l’apparence d’une montre traditionnelle. L’écran a été lui aussi très réussi, avec la présence de la technologie Super AMOLED pour une qualité d’image et de couleur largement à la hauteur.

1012165

gear-s3_design_steelcut

Son ergonomie

Samsung a eu la très bonne idée de reprendre le système de couronne rotative de la Samsung Gear S2 pour la navigation entre les applications/options. C’était un très bon choix, la Gear S3 offrant alors un système de navigation plus rapide et plus confortable. L’OS Tizen, dans sa version 2.3.2, est également un modèle d’ergonomie, demeurant très intuitif et se mariant parfaitement bien avec le système de bague rotative, avec une présentation claire et précise des informations sur l’écran. Avec la Gear S3, tout est soudain plus simple à utiliser !

Capture

Ses fonctionnalités

La Samsung Gear S3 a l’incroyable avantage de proposer un très, très large panel de fonctionnalités, permettant au modèle de se transformer autant en montre sportive que du quotidien. Citons par exemple le suivi de ses notifications (SMS, emails, réseaux sociaux…) et la réception de ses appels avec la possibilité de répondre aux deux directement depuis la montre, le suivi de la météo et des dernières actualités, la gestion de son activité physique (pas, calories, fréquence cardiaque, étages gravis, coaching sportif avec élaboration d’objectifs, reconnaissance automatique de l’activité…) et de son sommeil (avec paramétrage d’un réveil), le recours à la commande vocale S Voice ou au GPS intégré, la fonction SOS, l’écoute musicale depuis la montre… Autant de possibilités qui font de la S3 une montre performante et polyvalente !

gear-s3_experience-bezel_visual

Son autonomie

Avec autant de fonctionnalités proposées, on aurait pu penser à une Samsung Gear S3 très énergivore ! Tout compte fait, la marque sud-coréenne nous fait là une belle surprise en offrant à son produit environ 4 jours d’autonomie. De quoi prendre le temps de se faire plaisir à utiliser le très riche catalogue de fonctionnalités présentes sur la Gear S3. L’OS propriétaire de Samsung, Tizen, permet même de faire tenir la montre un jour supplémentaire grâce à son mode d’économie d’énergie.

gear-s3_highlights_charging

Son indépendance

Samsung avait tenu à travailler sur cet aspect-là en développant la Gear S3, et c’est réussi ! Cette dernière offre de nombreuses fonctionnalités à l’utilisateur lui permettant de s’affranchir de plus en plus de son smartphone, rendant alors la montre connectée beaucoup plus indépendante que ses versions antérieures. On pensera par exemple au microphone et au haut-parleur intégré pour répondre à ses appels directement avec la montre, à ses 4 Go de stockage la transformant en lecteur audio nomade, à son GPS intégré pour mieux se géolocaliser avec sa montre (tracé d’un parcours durant un jogging, recherche d’un restaurant…) ou encore à sa fonctionnalité SMS permettant d’écrire sur l’écran tactile de la Gear S3.

gear-s3_performance_kv

Article rédigé par
Aurélien
Aurélien
expert High Tech sur Fnac.com