Pour écouter sa musique en nomadisme, il y a deux écoles : ceux qui exigent la meilleure qualité audio, et ceux qui recherchent le meilleur qualité-prix, l’autonomie et la simplicité. Pour les premiers, il y a les lecteurs haute définition. Et pour les seconds, il y a le Philips Vibe FM.
Si vous n’êtes pas un coupeur de décibels en quatre, si vous n’avez que faire des fichiers haute définition au format DSD ou tout simplement si vous recherchez un lecteur mp3 aisément transportable, pas cher et simple d’usage, le Philips Vibe FM a tout de la bonne affaire. Malgré ses dimensions de 7,8 x 4,4 cm pour une épaisseur de 1,1 cm et son poids de seulement 33 g, il est robuste et conviendra parfaitement à un enfant par exemple. Il dispose d’un écran couleur 1,8″ et d’un pavé de commande qui offre une prise en main immédiate.
Le Vibe FM propose 4 Go d’espace de stockage, soit jusqu’à 64 heures de musique au format mp3. Outre le mp3, il gère notamment les formats audio WAV, WMA et FLAC, ainsi que les formats image jpeg et BMP. L’autonomie est confortable puisqu’il offre jusqu’à 20 h de musique en continu (et jusqu’à 4 heures en vidéo). La charge se fait par un port Micro-USB (câble USB fourni). Point important, le Vibe FM dispose d’une fonction de charge rapide qui permet de récupérer 90 minutes d’autonomie pour 5 minutes de charge. Pratique quand on s’aperçoit juste avant de partir en voyage ou au travail que son lecteur est déchargé !
Parmi les autres fonctions intéressantes du Philips Vibe FM, citons… la radio FM (si, si !) avec RDS et 30 présélections disponibles. Citons encore LikeMusic, un algorithme qui sélectionne des playlists en fonction de votre bibliothèque, ou Full Sound qui améliore le son (dynamique, rendu des basses, etc…) de vos fichiers compressés au format mp3. Aussi disponible, un égaliseur personnalisable. Si vous craignez que votre enfant s’esquinte les oreilles en écoutant sa musique à trop fort volume, rassurez-vous, la fonction SafeSound se charge de le rappeler à l’ordre lorsque le niveau sonore présente des risques pour sa santé auditive.
Le Philips Vibe FM n’est pas parfait. On aurait notamment aimé un lecteur de carte mémoire pour étendre la capacité de stockage, ou encore un casque de meilleure qualité. Il ne dispose pas non plus de haut-parleurs intégrés, mais après tout il vaut mieux ne pas en mettre que d’en mettre des mauvais comme c’est souvent le cas dans cette gamme de prix. Pour finir, une connectivité Bluetooth aurait aussi été bienvenue. Il n’en reste pas moins qu’au prix auquel il est proposé, le Philips Vibe FM 4 Go est un produit parfaitement compétitif, simple d’emploi, musical, très nomade et adapté pour un enfant.