Décryptage

Watch Dogs 2 : Une suite qui vous veut du bien

02 novembre 2016
Par Régis
Watch Dogs 2 :  Une suite qui vous veut du bien

Les équipes d’Ubisoft nous ont invités à jouer à une version presque définitive de leur prochain jeu, Watch Dogs 2, prévu pour le 15 novembre 2016. Le premier épisode vous mettait dans la peau d’Aiden Pearce, hacker de génie, capable de percer toutes les sécurités informatiques de la ville de Chicago. La suite se passe à San Francisco avec un nouveau héros, Marcus Holloway, fera-t-il mieux que son prédécesseur ?

warchdogs2-event1

Un Watch Dogs 2 bien plus relax

Watchdogs 2-evènement

Aiden Pearce, héros du premier Watch Dogs fut un héros taciturne, torturé, peu bavard et très peu enclin à faire des blagues et ce pendant toute la durée du jeu consacré tout entier à la thématique de la vengeance. Ici, avec cette suite, c’est à un héros beaucoup plus relax et souriant auquel nous avons à faire. Marcus Holloway, look recherché, posé, dans l’air du temps, dispose en grande partie des mêmes aptitudes qu’Aiden Pearce mais avec les punchline et une attitude beaucoup plus agréable. L’ambiance plus fun et les personnages secondaires hauts en couleurs qui l’entourent sont également bien plus mis en valeur.

Ils font partie d’un organisme underground appelé DedSec en lutte contre un outil de surveillance de la population, le Ctos déjà vu dans le premier épisode.

Il faudra compter avec Wrench au look bien particulier qui est l’ingénieur du groupe. Il est le personnage qui répondra à tous les soucis techniques rencontrés par Marcus.

Sitara est une artiste, conceptrice de tous les graffitis de DedSec, elle est chargée de la présence du groupe sur les murs et affiches de la ville et dans les réseaux sociaux grâce à ses dessins. Elle souhaite changer les choses avec son art.

Joshua est le moins bavard de tous, il est le hacker du groupe, avec Marcus bien sûr, et rien ne lui résiste.
DedSec se pose en résistant face à Ctos qui surveille toute la population et met donc fin aux libertés individuelles.

perso-watchdogs2

Un gameplay mis à jourdrone watch dogs 2

Les habitués de Watch Dogs ne seront pas dépaysés puisque tout ce qui était possible dans le premier épisode l’est aussi dans ce second opus. (changer la couleur des feux sur la route, provoquer des explosions d’installation électriques, hacker des caméras etc…)

Watch Dogs 2 introduit dans son gameplay, l’utilisation des drones (roulants et volants), très à la mode aujourd’hui. Vous pourrez donc sortir des drones de votre sac afin d’avoir accès à des lieux inaccessibles autrement et ainsi hacker des terminaux ou autres systèmes de très loin. Le pilotage de ces engins se révèle assez facile et s’appréhende assez rapidement. Au bout de plus de 4 h de jeu, nous n’avons certainement pas pu voir l’étendue de tout ce qui est réalisable avec ces drones. Le reste de l’aventure doit certainement cacher de bonnes séquences avec ces nouveaux outils. 
Concernant la conduite des voitures et motos, pas de changement flagrant à signaler sur les sensations. L’impression de vitesse peine quelque peu à convaincre mais rien de très grave à signaler. En moto, vous pouvez aisément faire ce qu’il vous plaît car il semblerait que la chute soit impossible ou presque. Le plaisir de jeu domine donc sur le réalisme et ce n’est pas un problème.

Le monde ouvert et les capacités de hacker de Marcus sont bien mieux maîtrisés que dans le premier opus, leur utilisation est plus fluide et l’arrivée de nouveaux outils enrichissent une palette de possibilités déjà riche. Si on ajoute à ce constat une ambiance plaisante avec des personnages originaux et un scénario qui n’augure que du bon, on pourrait se retrouver avec un des meilleurs titres de 2016. Et si ça ne vous suffit pas,  les développeurs ont rempli le jeu de quêtes annexes et de jeux dans le jeu, nous avons ainsi pu nous essayer, par exemple, à une course de kart endiablée !

N’oublions pas le monde online qui vous permet d’entrer clandestinement dans la partie de n’importe qui pour hacker ses données ou de jouer en coopération. On attend donc avec impatience Watch Dogs 2 à la mi-novembre sur PS4, XBOX One et PC.

Article rédigé par
Régis
Régis
expert Gaming et Musique sur Fnac.com
Sélection de produits