Spécialiste des objets connectés destinés à la maison, Netatmo entend maintenant veiller sur l’environnement à l’intérieur de notre domicile grâce à son Healthy Home Coach. Prenons quelques instants pour découvrir ensemble ce qu’il propose.
Pas de doute, c’est un Netatmo !
Le Healthy Home Coach est un Netatmo, cela saute aux yeux avec son design qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celui de la station météo de la marque ou encore de la camera connectée Welcome. Il s’agit donc d’un module cylindrique de dimensions 4,5 x 4,5 x 15,5 cm. Il se connecte au secteur via un câble fourni. Comme pour la station météo, il dispose d’un indicateur lumineux sur lequel nous reviendrons. Le Netatmo Healthy Home Coach fonctionne en wifi couplé avec une application disponible sur iOS comme sur Android.
Mesure de la qualité de l’air…
La qualité de l’air est une préoccupation croissante, en particulier pour ceux qui vivent en ville. L’explosion des ventes de purificateurs d’air est là pour en témoigner. Toutes les études le confirment, la pollution à l’intérieur de nos logements est nettement supérieure à la pollution extérieure, notamment du fait de l’utilisation intensive de produits d’entretien d’origine industrielle. Avec les effets néfastes qui vont avec, notamment la hausse constante des problèmes d’allergie que nous avons tous pu constater dans notre entourage. C’est dans cette optique que ce module Netatmo propose la mesure de la qualité de l’air via ses capteurs intégrés.
… mais pas seulement
Mais la qualité de vie dans un intérieur ne tient pas seulement à la pollution. Le Netatmo Healthy Home Coach mesure donc également le taux d’humidité dans une pièce, ainsi que le bruit environnant et la température ambiante. C’est la combinaison de ces mesures qui est exploitée par l’application. Cette application vous donne alors des conseils pour améliorer votre confort, comme par exemple ouvrir une fenêtre pour renouveler l’air, allumer votre humidificateur ou encore baisser votre chauffage.
Si l’on dispose d’informations détaillées via l’application, il est possible d’avoir une indication simple, comme pour la station météo Netatmo, de la qualité de l’environnement. Il suffit pour cela d’appuyer sur le sommet du module pour être renseigné par un indicateur lumineux (vert, orange, rouge).
Une personnalisation poussée
Le Netatmo Healthy Home Coach offre des options de personnalisation selon vos besoins. D’abord, il est possible d’acquérir plusieurs modules, un pour chaque pièce, pour avoir une mesure précise et des conseils dédiés pour chaque pièce (chambre de bébé, salon, cuisine, etc…), le tout centralisé sur l’application. Pratique quand on pense que la température idéale dans une chambre de bébé et celle du salon où se réunit toute la famille n’ont pas grand-chose à voir. En cas de variation d’un paramètre, vous pouvez recevoir une notification pour vous prévenir. Par exemple, si le taux d’humidité ou de pollution n’est plus adapté dans la chambre de votre enfant asthmatique.
Le fabricant précise que le Netatmo Healthy Home Coach fonctionne sans abonnement et sans frais supplémentaires. Autre avantage, le Netatmo est compatible avec le système HomeKit d’Apple. Outre la possibilité de le contrôler via son iPhone, on pourra le coupler avec les éléments de domotique (quand ils sont compatibles) de votre maison (éclairage connecté, thermostat connecté, volet roulant, etc…).
Le Netatmo Healthy Home Coach sera bientôt disponible au tarif conseillé de 99 €.