Article

La Face cachée de la lune de Martin Suter : very bad trip helvétique

04 octobre 2016
Par Le Cercle Littéraire
La Face cachée de la lune de Martin Suter : very bad trip helvétique

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. : « Martin Suter, est un écrivain de Suisse alémanique. Publiciste de formation, il est aussi parolier de Stéphan Eicher. Personnage atypique, il fabrique des romans inclassables ! Dans la La Face cachée de la lune nous suivons Urs Blank, avocat d’affaires à la réussite professionnelle éclatante, en pleine crise de la quarantaine. »

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

La Face cachée de la lune

Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire)

Martin Suter, est un écrivain de Suisse alémanique. Publiciste de formation, il est aussi parolier de Stéphan Eicher. Personnage atypique, il fabrique des romans inclassables !

La crise de la quarantaine…

La Face cachée de la lune de Martin SuterDans La Face cachée de la lune, nous suivons Urs Blank, un avocat d’affaires d’une quarantaine d’années à la réussite professionnelle éclatante. Il est contraint par les nombreuses conventions hypocrites de son environnement social, il est riche et influent, c’est un homme de pouvoir. Pourtant comme tant d’autres, une crise de milieu de vie va se manifester, il tombe amoureux d’une jeune femme bohême et pour lui plaire, il va l’accompagner dans sa consommation de champignons hallucinogènes. Mais, pas de chance, mauvais trip !

Et ses conséquences

Il s’en suit une désorganisation totale. Tout son univers bascule et nous l’accompagnons dans son enfer halluciné. L’écriture va suivre cette transformation, le style devient de plus en plus haletant, c’est très bien fait. Comme lui, nous pourrons nous questionner : Qu’est-ce qu’un homme civilisé ? Qu’est-ce que la réussite ? Qu’est-ce que l’aisance matérielle ? Comment l’homme s’intègre-t-il à la nature ? Où se situe la frontière entre bien et mal ? Qu’est-ce qu’une faute ? Quels sont les rapports aux autres ?

C’est passionnant, c’est dérangeant, mais attention c’est suisse ! C’est précis, c’est détaillé, cela n’a pas la rapidité d’un thriller made in USA. Mais une fois terminé, on peut difficilement l’oublier.

Paru le 19 juin 2014 – 335 pages

Traduit de l’allemand (Suisse) par Olivier Mannoni

La Face cachée de la lune, Martin Suter (Points) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits