Critique

À la place du cœur d’Arnaud Cathrine : on est sérieux quand on a 17 ans

31 août 2016
Par Frédérique
À la place du cœur d'Arnaud Cathrine : on est sérieux quand on a 17 ans
©dr

Caumes vient d’avoir 17 ans. Son plus beau cadeau d’anniversaire ? Un premier amour, elle s’appelle Esther. Mais comment goûter pleinement ce bonheur ? Nous sommes le mercredi 7 janvier 2015, l’attentat de Charlie Hebdo vient d’avoir lieu. Durant six jours, alors que le pays est en état de choc, nous allons vivre avec Caumes, partager ses émotions, ses joies et ses peines.

Ça fait quoi d’avoir 17 ans ?

a la place du coeur- Arnaud CathrineLe livre se présente comme un journal, dont chaque chapitre porte la date du jour, une journée dans la vie du héros, qui est aussi le narrateur. Caumes nous livre ses pensées les plus intimes, souvent empreintes d’humour ou d’une pointe d’autodérision. Tout débute par une soirée d’anniversaire. Dix-sept ans, le bel âge ? On a la vie devant soi et un tas de choses à découvrir, à accomplir. La soirée d’anniversaire, qui sert de prologue et introduit les personnages, se termine d’ailleurs par un grand bonheur, Caumes sort avec Esther !

Les infos en boucle

À l’image de beaucoup de Français le jour de l’attentat de Charlie Hebdo, Caumes et ses copains de lycée sont scotchés à leur smartphone. Ils suivent en boucle le fil de l’actualité, même s’il ne se passe rien de nouveau, même si les journalistes se contentent souvent de répéter la même chose. Les réactions divergent face aux événements : peur, dégoût, mais aussi tentation raciste, dont Hakim, meilleur copain de Caumes, fera les frais, jusqu’à ceux qui se réfugient dans les thèses complotistes. Comme par un effet papillon, Caumes et ses amis vont subir le contrecoup des attentats et n’en sortiront pas indemnes…

Et après…

La vie a-t-elle toujours la même saveur après de tels événements ? Peut-on encore avoir foi en l’avenir, croire au bonheur et à l’amour ? Caumes est travaillé par la mauvaise conscience. Comment ressentir le bonheur d’être amoureux alors que la barbarie frappe à sa porte ? Est-il possible d’être à la fois très heureux, révolté, malheureux et inquiet ? Cette première saison de l’histoire de Caumes ne donne pas (encore) toutes les réponses. Caumes et ses amis font le dur apprentissage de la vie. Malgré toutes les choses horribles qui s’y passent, les destins individuels brisés, le monde continue de tourner, ce qui a de quoi révolter, surtout quand on a 17 ans.

L’auteur :

Arnaud Cathrine est un artiste multiple. Il écrit des nouvelles et des romans adultes ou jeunesse, dont certains sont adaptés au cinéma (La route de Midland) ou à la télévision (Je ne trouve personne). Il est auteur de chansons et travaille avec Joseph D’Anvers et Florent Marchet. Il crée aussi pour la scène et s’y produit, comme dans Frère Animal, roman/album puis spectacle, dont le Second Tour parait bientôt en CD.

La couverture du roman a été entièrement réalisée à la main par une créatrice, Cléa Lala, avant d’être photographiée.

Parution le 1er septembre – 252 pages

Parution de la saison 2 en mars 2017

À la place du cœur, Arnaud Cathrine (Robert Laffont) sur Fnac.com

Article rédigé par
Frédérique
Frédérique
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits