Actu

Arsène Lupin, un défenseur de l’humanité

06 avril 2016
Par Frédérique
Arsène Lupin, un défenseur de l'humanité
©dr

Dans les trois tomes de la BD « Arsène Lupin, les origines », Benoît Abtey et Pierre Deschodt, avec la complicité de Christophe Gaultier et Marie Galopin, avaient donné un passé et un visage au gentleman cambrioleur. Avec le livre Les Héritiers, ils lui donnent une cause à défendre. Arsène Lupin au service de l’humanité !

Dans les trois tomes de la BD Arsène Lupin, les origines, Benoît Abtey et Pierre Deschodt, avec la complicité de Christophe Gaultier et Marie Galopin, avaient donné un passé et un visage au gentleman cambrioleur. Avec le roman Les Héritiers, ils lui donnent une cause à défendre. Arsène Lupin au service de l’humanité !

Pourquoi avoir repris le personnage d’Arsène Lupin ?

arsène-lupin-les héritiers-abtey-deschodtLes deux auteurs avouent tout d’abord leur passion commune pour les romans de Maurice Leblanc qui ont nourri leur enfance. Ils ont donc eu envie d’en faire revivre le héros, à leur manière, suivant les traces d’autres auteurs comme Boileau-Narcejac. Un souhait facilité par le fait que les livres sont récemment passés dans le domaine public. Maurice Leblanc avait toujours pris soin de garder un côté mystérieux à son personnage. Arsène Lupin venait de nulle part et possédait mille visages. Benoît Abtey et Pierre Deschodt ont donc choisi de lui créer un passé, point de départ de nouvelles aventures.

De la BD au roman

Benoît Abtey et Pierre Deschodt sont des habitués de l’écriture à quatre mains, puisque c’est la recette déjà utilisée avec succès pour le scenario des trois BD publiées chez Rue de Sèvres, Arsène Lupin les origines, qui retracent l’enfance du héros. Ces trois histoires sont des prémices au roman Les Héritiers, qui reprend les personnages et poursuit certaines intrigues là où les BD les avaient laissées. Mais il n’est pas forcément nécessaire d’avoir lu Arsène Lupin les origines pour aborder le roman, car des rappels sont faits, en temps voulu, ménageant ainsi une part de mystère au personnage. Et le mystère a toujours fait partie du charme d’Arsène Lupin…

Un héros ancré dans l’Histoire

Avec Benoît Abtey et Pierre Deschodt, Arsène Lupin prend une certaine épaisseur. Il a un passé, des amis, des ennemis, des amours, mais aussi une mission que nous laissons au lecteur le plaisir de découvrir. Ce côté plus « incarné » du personnage l’amène aussi à prendre part à divers événements historiques, et à côtoyer des personnages comme le général Hubert Lyautey ou le président Georges Clemenceau. Arsène Lupin perdra-t-il de son mystère ?

                                       arsene-lupin-les-origines             benoit-abtey-d-artagnan

Les amateurs des romans de Maurice Leblanc seront-ils déçus ? Il est vrai que l’on perd un peu en légèreté et qu’il y a sans doute beaucoup plus de drame dans ces nouvelles aventures d’Arsène Lupin. On garde par contre l’esprit du roman-feuilleton si en vogue à l’époque de Maurice Leblanc, genre littéraire qui rendit célèbre le héros et son auteur. Et ce n’est pas un hasard si Benoît Abtey s’est d’abord fait connaitre par sa trilogie Les secrets de d’Artagnan, hommage à Alexandre Dumas, un autre illustre feuilletoniste.

— 

Parution le 3 mars 2016, 351 pages

Les nouvelles aventures d’Arsène Lupin : Les héritiers – Benoit Abtey et Pierre Deschodt (XO) sur Fnac.com

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Frédérique
Frédérique
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits