Décryptage

Roman historique : les secrets d’un succès littéraire

25 septembre 2015
Par Antoine
Roman historique : les secrets d’un succès littéraire
©dr

Le roman historique ne s’est jamais aussi bien porté. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas réservé aux férus d’histoire, encore moins aux profs d’histoire-géo et autres historiens. Focus sur un genre littéraire plus que jamais dans l’actualité !

christian-jacq-setna-2Un succès au potentiel intarissable

Pourquoi un tel engouement ? Le talent des auteurs, qui font montre d’autant d’ingéniosité pour développer leurs récits qu’ils en ont pour dépeindre une époque (Moyen-Âge, Renaissance, Antiquité, etc.). Tous les terrains sont bons pour ressusciter des faits historiques sur fond d’intrigues policières, des romances inavouées et autres tribulations dans des cours royales ou des villages isolés. Le roman historique, c’est la meilleure machine à voyager dans le temps !

Être réaliste tout en restant accessible

Se pencher sur le passé permet de faire revivre une époque sous la plume d’un romancier. C’est aussi l’occasion de résoudre des énigmes ou d’y apporter des hypothèses convaincantes, comme Mourir à l’ombre des lumières de Marion Sigaut qui revient sur la tentative d’assassinat de Louis XV, ou la série des Nicolas Le Floch de Jean-FRançois Parot qui nous replonge dans les intriques de cour sous Louis XV et Louis XVI. Cette approche délicate demande de solides connaissances en la matière et le sens de la vulgarisation pour ne pas perdre le lecteur dans un vocabulaire qui n’est plus employé de nos jours. Ces deux aspects, qui paraissent incompatibles, sont néanmoins nécessaires pour proposer un voyage dans le temps à la fois réaliste et de nature à captiver le lecteur.

        241-umberto-eco   241-ken-follet

 

241-jc-carriere

 

Des historiens contrariés et portés sur la plume !

Umberto Eco (Le Nom de la rose), Ken Follett (Les Piliers de la terre) et Jean-Claude Carrière (La Controverse de Valladolid) sont les têtes de gondole du roman historique. De formation universitaire, ils mettent leur maîtrise de la documentation au service de leur plume, pour faire mouche aussi bien dans la précision de l’intrigue que du décorum historique. Citons également Jean d’Aillon, un histoirien qui montre une prédilection pour le Moyen-Âge et le XVIIe siècle, Christian Jacq, archéologue bien connu pour ses romans sur l’antiquité égyptienne, ou Philip Kerr et son héros préféré Bernhard Gunter, flic allemand durant la seconde guerre mondiale.

Retrouvez tous les romans historiques sur Fnac.com

Article rédigé par
Antoine
Antoine
Libraire Fnac.com
Sélection de produits