Décryptage

Labo Fnac : Comment décrypter le test … d’un smartphone

29 juillet 2018
Par Yun
Labo Fnac : Comment décrypter le test ... d'un smartphone

Il n’est pas toujours aisé de décrypter le test d’un smartphone effectué par le Labo Fnac. Les explications peuvent vous paraître parfois très techniques et complexes. Voici un décryptage de certains termes que l’on retrouve fréquemment dans les tests du Labo Fnac.


Il n’est pas toujours aisé de décrypter le test d’un smartphone effectué par le Labo Fnac. Les explications peuvent vous paraître très techniques et complexes. Voici un décryptage de certains termes que l’on retrouve fréquemment dans les tests du Labo Fnac.

DAS

DAS, acronyme désignant « le débit d’absorption spécifique« . En d’autres termes il s’agit tout simplement de quantifier l’énergie des ondes absorbées par un individu se trouvant à proximité d’un appareil qui émet des ondes électromagnétiques, tel qu’un smartphone.

L’unité de mesure utilisée est le watt par kilogramme (W/kg). Un smartphone ayant un indice DAS supérieur à 2 W/kg au niveau de la tête ne peut être commercialisé au sein de l’Union Européenne. Un indice complémentaire pour le corps est parfois disponible, mais il n’a pas autant d’impact que celui pour la tête.
Si vous souhaitez acquérir un nouveau smartphone et que vous êtes plutôt sensible aux ondes et sujet aux migraines, se pencher sur l’indice DAS des smartphones peut s’avèrer intéressant pour vous. Sachez alors que plus l’indice DAS est bas, moins importante est  l’exposition.

D’ailleurs, certains constructeurs sont particulièrement attentifs à cet indice. Dans ce domaine, Samsung notamment a toujours été un bon élève. 

Nouvelle gamme S10

4G

La 3G a marqué une véritable évolution dans le monde de la téléphonie mobile. Avec les normes précédentes, la 1G et 2G, le débit d’échange de données était limité et ne permettait de transmettre que la voix et les messages textuell.

4gLa 4G va encore plus loin. La différence avec la 3G s’explique d’abord par sa structure : auparavant, la 3G séparait les données internet des données purement téléphoniques. Le débit était donc partagé entre les utilisateurs connectés à la 3G. A contrario, la 4G rassemble toutes ces données garantissant ainsi un transfert de meilleure qualité entre les utilisateurs.

Les débits de la 4G peuvent en théorie grimper jusqu’à 100Mb/s à 1Gb/s. En théorie seulement, puisque la bande passante est partagée ou bien utilisée simultanément dans la même zone par plusieurs utilisateurs. Le débit réel tourne donc autour d’une dizaine de mégabits/seconde.

in-the-mobile-of-a-4g-businessman-picture-id993019940

Directivité de l’antenne

Une antenne permet de rayonner ou de capter des ondes électromagnétiques. Mais il n’existe pas d’antenne réellement isotrope, c’est à dire rayonnant de la même façon dans toutes les directions. En effet, certaines directions sont privilégiées. Si l’antenne d’un smartphone est très directive, elle aura plus de mal à capter un signal dans certaines positions puisqu’elle recevra le signal dans un rayonnement très précis, autrement dit, dans une direction précise. Si elle est moins directive, elle captera de manière plus homogène et recevra donc les ondes provenant de plusieurs directions.

La directivité de l’antenne doit être étudiée conjointement avec la sensibilité réseau du smartphone pour pouvoir juger la qualité de communication et de réception des ondes du smartphone testé.

businessman-using-smart-phone-and-wireless-network-concept-picture-id875478122

Écran AMOLED/IPS

La technologie AMOLED (Active-Matrix Organic Light-Emitting Diode) découle de la technologie OLED elle-même dérivée du TFT. Appelé aussi écran à matrice active à diodes électroluminescentes organiques, il s’agit d’un type d’écran qui associe l’affichage OLED à une technique de matrice active. Celle-ci est constituée de pixels qui intègrent un transistor TFT (constitué de couches minces) permettant d’alimenter chaque pixel individuellement en courant.

La technologie OLED des écrans AMOLED a donc plusieurs avantages :

-Pas besoin de rétroéclairage externe (pas de tubes luminescents ou de LED)

-Permet d’obtenir des écrans plus fins mais lumineux

-Un contraste plus prononcé

-Réduit la consommation d’énergie.

-L’angle de vision (on distingue le contenu de l’écran même si l’on ne se trouve pas en face) est aussi remarquable.

Cette technologie est aussi exploitable pour des grands écrans et permet d’obtenir une très bonne résolution.

IPS

IPS (In-Plane Switching) représente en fait une amélioration du TFT. Pour faire simple, la manière dont les cristaux sont disposés est un peu différente. La technologie IPS permet d’obtenir de bons résultats au niveau de l’angle de vision et du rendu des couleurs. Son seul point négatif : sa forte consommation d’énergie due à son rétroéclairage.

Sachez également que la technologie Retina d’Apple est en fait une technologie IPS bien réutilisée.

Huawei Mate 10 pro

Huawei Mate 10 Pro et son écran Amoled

Angle de vision

L’angle de vision correspond à l’angle au sein duquel les utilisateurs peuvent profiter des meilleures conditions d’affichage de l’écran. Au-delà de cet angle, l’écran apparaît plus sombre et les couleurs se ternissent.
Il est donc calculé en degrés. Plus l’angle est large, plus il vous sera possible de distinguer l’image sur l’écran sous n’importe quel angle. Admettons que vous souhaitiez montrer une vidéo sur votre smartphone à vos amis, ils auront tous plus ou moins un angle de vue différent en fonction de leur position par rapport à vous. Si votre smartphone possède un angle de vision assez large, cela permettra à votre entourage de voir la même image que vous, qui êtes situé en face de l’écran. 

friends-with-phone-outdoors-picture-id497677818

Densité

La densité d’un écran se mesure en pixels par pouce (ppp) ou en anglais « pixel per inch ». Plus la densité est grande, plus l’image est précise. 320 ppp suffisent en moyenne, mais pour ceux qui ont des yeux de lynx, il faut parfois monter jusqu’à 400 ppp pour rendre les détails et les pixels invisibles.

Les différents types de cartes SIM

Il existe différents formats de cartes SIM : la Mini SIM (la version standard), la Micro SIM et la Nano SIM. Lorsque vous achetez un nouveau smartphone, il peut arriver que celui-ci ne soit pas compatible avec la carte SIM que vous possédez déjà, par conséquent vous devrez changer le format de votre carte SIM.
Si votre carte SIM était au format standard sur votre précédent smartphone, vous devrez faire changer votre SIM, la plupart du temps en nano SIM, aujourd’hui le format le plus répandu. Connaitre l’information à l’avance vous permettra d’anticiper et de commander, si besoin, votre carte SIM au format compatible avec votre nouvel appareil auprès de votre opérateur mobile.

simcards

J’espère que ce lexique vous permettra de mieux comprendre les tests réalisés par le Labo Fnac. 

Retrouvez tous les smartphones sur Fnac.com

Article rédigé par
Yun
Yun
experte Gaming et High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits