Décryptage

Le Labyrinthe : avant les films, les livres !

05 mars 2018
Par Frédérique
Le Labyrinthe : avant les films, les livres !
©dr

Créée en 2009 par James Dashner, Le Labyrinthe est la série de romans young adult du moment ! Dans la veine d’un Hunger Games ou d’un Divergente, la saga présente un monde dystopique et post apocalyptique riche en secrets. Focus sur un phénomène d’édition.

Une aventure passionnante


Dans Le Labyrinthe, premier volume de la série initialement appelée L’Épreuve, nous découvrons un monde étrange et plein de mystères. Thomas, un adolescent de 16 ans, se réveille en effet dans un ascenseur qui le mène droit au cœur d’un étrange labyrinthe. Amnésique, il découvre alors une communauté d’adolescents qui, comme lui, ont perdu la mémoire et se sont organisés en une société strictement hiérarchisée, afin d’assurer leur survie dans ce milieu hostile. Attiré par le labyrinthe, il deviendra rapidement un Coureur, et partira l’explorer afin d’en affronter les dangers, certes, mais aussi pour en percer les secrets.

Le Labyrinthe n’est pourtant que la première des trois épreuves qui l’attend, et Thomas devra encore affronter la Terre brûlée et le Remède mortel dans la suite de ses aventures. Dans sa quête de vérité, il rencontrera des personnages tour à tour attachants comme Newt, antipathiques ou intrigants, comme Teresa, la seule fille de la communauté, et découvrir que les apparences sont parfois trompeuses…

Le Labyrinthe 1     Le Labyrinthe 2     Le Labyrinthe 3     Le Labyrinthe 4

Les raisons du succès


Intrigue forte et addictive, suspense omniprésent, action spectaculaire : tous les ingrédients d’un best-seller. Créée à l’origine pour des adolescents, la série L’Épreuve met en avant des thématiques fortes comme l’amitié, le dépassement de soi, la prise de responsabilité et la perte des illusions. Sous couvert d’un récit de science-fiction, James Dashner met en effet en scène une véritable quête initiatique, qui mènera son héros de l’enfance à l’âge adulte. Et c’est sans doute cela qui fait en grande partie le succès du Labyrinthe, car que ce soit via le récit ou ses personnages, ce roman permet à ses lecteurs de s’identifier aux épreuves traversées, tout en intégrant des valeurs morales fortes. James Dashner vient d’ailleurs de sortir un préquel, L’Ordre de tuer, un récit plus mature qui questionne autrement son lecteur.

 le labyrinthe film

Une transition vers le cinéma réussie


Suite au succès en librairie de L’Épreuve, le cinéma s’est emparé du phénomène et a livré en 2014 une adaptation du Labyrinthe. Après le best-seller, le blockbuster ! Il faut dire que la saga surfe sur le succès des Twilight et autre Percy Jackson, qui ont réussi leur transition des librairies aux salles obscures. Les images spectaculaires du deuxième épisode exploitent tout le potentiel de cette saga taillée pour le cinéma…

Découvrez toute la série sur Fnac.com

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Frédérique
Frédérique
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits