Critique

Corto Maltese : le célèbre baroudeur est de retour

20 octobre 2015
Par Antoine
Corto Maltese : le célèbre baroudeur est de retour
©dr

BANDE DESSINÉE – Créé par Hugo Pratt en 1967, Corto Maltese est de ces personnages qui ont façonné l’histoire de la bande dessinée. Mélangeant allégrement réel et fiction, l’auteur italien a créé un univers à part qui a bercé l’imaginaire de ses nombreux lecteurs, jusqu’à son décès en 1995. Aujourd’hui, Juan Diaz Canales et Ruben Pellejo marchent dans les traces du maître en proposant une nouvelle aventure de Corto Maltese, Sous le Soleil de Minuit.

Sous le soleil de minuit est l’un des 30 albums sélectionnés pour le Prix BD Fnac 2016.

corto-maltese

Corto Maltese : une nouvelle ère débute

Vingt ans, voilà le nombre d’années qu’il aura fallu attendre avant de voir Corto Maltese revenir sur le devant de la scène. En effet, depuis la parution de en 1992 et la mort d’Hugo Pratt quatre ans plus tard, les aventures du célèbre marin sont restées en suspens. Un fait des plus pénibles, mais qui n’a jamais entaché la popularité du héros, qui reste encore présent dans l’imaginaire collectif, par le biais notamment de produits dérivés (calendriers, agendas, carnets, etc.).

Cependant, cette période d’attente est révolue, et les amateurs de la saga d’Hugo Pratt peuvent enfin découvrir la suite des aventures du célèbre capitaine et aventurier. Sous les plumes de Juan Diaz Canales et Rube Pellejo, Sous le Soleil de Minuit est l’évènement BD de cette fin d’année 2015, et marque le coup avec trois versions différentes (dont une version noir et blanc et une édition spéciale Fnac).

Corto Maltese : un personnage en pleine évolution

Pour cette nouvelle aventure, le duo espagnol a décidé de revenir sur une période méconnue de l’histoire de Corto Maltese. En effet, entre La Jeunesse de Corto Maltese et La Ballade de la Mer Salée, ce ne sont pas moins de huit années qui manquent dans la vie du personnage. L’occasion pour les deux auteurs de montrer un héros en pleine évolution, en pleine mutation vers le personnage tel que l’a défini Pratt. À l’image de La Maison dorée de Samarkand ou Fable de Venise, Sous le Soleil de Minuit mélange habilement les faits historiques réels aux grands thèmes prattiens que sont l’aventure, l’amitié et la fidélité aux valeurs morales.

Pour les néophytes ou les collectionneurs, vous pouvez (re)découvrir toutes les aventures de Corto Maltese, par son créateur Hugo Pratt, dans un beau coffret BD, comprenant sept albums, en noir et blanc. 

Coffret BD Corto Maltese

 Aller plus loin : Corto Maltese, mais aussi Bob Morane, Superdupont, Iznogoud… Les héros BD ont une seconde vie !

Paru le 30 septembre 2015 – 82 pages

Sous le soleil de Minuit, en couleurs (Casterman) sur Fnac.com

Article rédigé par
Antoine
Antoine
Libraire Fnac.com
Sélection de produits