FANTASY – La fantasy possède de nombreux sous-genres et distingue généralement ses histoires en deux courants : ceux destinés à un public adulte et ceux pour la jeunesse. Anne Robillard fait partie de ces auteurs capables de réunir les deux publics sous la même bannière.
Des débuts difficiles
Si Anne Robillard a grandi dans le monde du spectacle une mère professeure de ballet et un père comédien, c’est dans la littérature fantasy et fantastique qu’elle se plonge à l’adolescence, avec les œuvres de J.R.R. Tolkien notamment. Devenue secrétaire juridique, Anne Robillard écrit sans relâche mais se confronte à de multiples refus d’éditeurs. Le succès d’Harry Potter aidant, il faudra attendre le début des années 2000 pour qu’on lui donne enfin sa chance, à plus de quarante ans, avec Les chevaliers d’émeraude, une saga de 12 tomes qui prend place dans le monde d’Enkidiev. Au fil des livres, elle dépeint les péripéties de ses personnages, leur évolution et les dangers auxquels ils doivent faire face dans des environnements aussi enchanteurs que menaçants.
Succès et dépaysement garantis
Anne Robillard ne délaisse pas pour autant le monde d’Enkidiev. Elle y revient très rapidement en signant Les héritiers d’Enkidiev (dont le dixième tome, Déchéance, vient de sortir). Une nouvelle série qui se situe quinze ans après les événements du cycle précédent. Mais cette fois, les chevaliers d’émeraude seront contraints de s’aventurer au-delà des terres connues pour faire face aux dieux des trois panthéons qui préparent une guerre dévastatrice contre les humains. Fidèle à elle-même, elle parvient à rallier les lecteurs de tous âges dans un florilège de rebondissements et de batailles épiques tout en nouant des relations crédibles entre ses personnages.
D’autres mondes à explorer
Auteure prolifique, Anne Robillard explore une multitude de contrées à travers d’autres séries. Les ailes d’Alexanne est une ode à la magie des fées et aux nombreux mystères qui les entourent. A.N.G.E. suit les aventures d’une société secrète chargée d’enquêter sur des phénomènes paranormaux à travers le monde. Elle signe également Les cordes de cristal, histoire étonnante sur trois générations de musiciens qui se différencient par un changement de ton radical au vu de ses précédents écrits. Entre la conclusion des sagas actuelles et l’émergence de nouvelles intrigues (Le retour de l’oiseau-tonnerre, les Wilder…), Anne Robillard nous offre des voyages imaginaires à la richesse incroyable.