Article

Que sait-on de la nouvelle trilogie de l’univers magique d’Harry Potter ?

31 juillet 2015
Par Victor
Que sait-on de la nouvelle trilogie de l’univers magique d’Harry Potter ?
©dr

Alors qu’il y a un peu moins d’un an, l’un de nos articles relatait la probabilité d’une nouvelle trilogie, l’officialisation n’avait finalement pas tardé à suivre. L’univers cinématographique d’Harry Potter va donc bel et bien s’agrandir. Au programme : une trilogie, spin-off de l’univers du sorcier à lunettes le plus célèbre de l’histoire, dont le premier volet est prévu pour fin 2016.
L’occasion pour nous de faire un point sur ce que l’on sait déjà, à un an du retour de la saga mythique.

Par ma barbe ! Voilà une nouvelle qui risque d’en ensorceler plus d’un ! En effet, après Warner en 2007 qui programmait une nouvelle trilogie pour Le Seigneur des Anneaux (Le Hobbit) et Disney en 2012 qui communiquait sur une toute nouvelle trilogie pour Star Wars, c’est au tour de J.K. Rowling et des studios Warner (encore) d’annoncer une trilogie à venir pour un autre univers légendaire, à savoir celui d’Harry Potter. L’univers du sorcier à lunettes le plus connu de la planète va donc connaitre un agrandissement considérable avec ces trois nouveaux épisodes dérivés, dont le premier est prévu pour 2016.

On vous propose de faire un tour d’horizon de ce que l’on sait déjà…

Pour rappel :

Harry Potter un succès littéraire mondial… et cinématographique

J.K.RowlingHarry Potter raconte l’histoire d’un jeune orphelin vivant chez son oncle et sa tante et qui se trouve être un sorcier. Lors de son onzième anniversaire, il intègre Poudlard, une école de sorcellerie où il va y apprendre la magie. Mais le monde des sorciers est dangereux, semé de créatures magiques étranges et de sorciers aux sombres desseins.

Le héros aux lunettes rondes et à la cicatrice en forme d’éclair est né de l’imagination de Joanne (Kathleen) Rowling en 1990. Se trouvant dans une situation personnelle compliquée, elle décide quand même d’entamer la rédaction du premier volet de la saga avant de l’envoyer à plusieurs éditeurs, qui refusent tous de publier son livre.

Pourtant, à force de persévérance, elle finit finalement par trouver une maison d’édition. Une fois le livre publié, le premier volet de la saga devient un succès monstre : il est vendu à de nombreux exemplaires et rafle plusieurs prix.

Face au succès éharry potter facevident des livres, les droits d’auteur sont cédés à Warner Bros alors que le quatrième livre n’est pas encore paru. La compagnie américaine décide d’adapter les romans de J.K. Rowling en films, dont le premier sort en 2001.

C’est grâce aux films de la saga que Daniel Radcliffe (Horns, La Dame en noir) et Emma Watson (Le Monde de Charlie, Noé), interprétant respectivement Harry et Hermione, deviennent des stars internationales. Rupert Grint (Ron Weasley), Tom Felton (Drago Malfoy) ou encore Bonnie Wright (Ginny Weasley) ont eux aussi acquis une forte notoriété grâce à la saga, même s’ils ont été moins en vogue que leurs deux compères précédemment cités depuis la fin du cycle cinématographique.

Harry Potter est donc une saga non seulement révélatrice de talent, mais aussi et surtout familiale : pour tous les âges, les films sont toujours l’occasion de se retrouver en famille pour suivre les aventures du jeune sorcier.

Le dernier film Harry Potter est sorti au cinéma en 2011, mettant ainsi fin à une épopée qui aura duré dix ans et rapporté plus de 7,5 milliards de dollars rien qu’en box-office.

Harry Potter personnages

Une nouvelle trilogie pour 2016

Alors qu’il y a un peu moins d’un an, l’un de nos articles relatait la probabilité d’une nouvelle trilogie, l’officialisation n’avait finalement pas tardé à suivre. Aujourd’hui, nous en savons un peu plus…

Certains l’attendaient avec impatience depuis des années (et plus précisément 2011 avec la sortie au cinéma d’Harry Potter et les Reliques de la Mort – partie 2), d’autres le redoutaient, et la nouvelle va également faire de nombreux sceptiques. Pour ceux-là, il est en effet tout à fait légitime de s’interroger sur la nécessité de créer de nouveaux épisodes alors que la saga était bel et bien terminée. L’univers d’Harry Potter ne risque-t-il pas de souffrir de ce syndrome de « la trilogie de trop », de la fameuse « trilogie commerciale » qui connait un franc succès depuis des années auprès des anciens succès cinématographiques ? Possible. Mais pas encore si sûr pour autant…

les animaux fantastiquesTout d’abord, que les puristes de la saga (littéraire ou cinématographique) se rassurent, la nouvelle trilogie Harry Potter ne sera pas la suite des aventures du sorcier qui nous fait découvrir son univers enchanté depuis 1997 (parution d’Harry Potter à l’école des sorciers), ni même un remake. Cette fois, ni Harry Potter ni ses enfants (comme cela avait été évoqué) ne seront de la partie dans ces trois nouveaux volets. Cette nouvelle trilogie sera en fait un simple dérivé (ou spin-off) de l’univers d’Harry Potter et se déroulera même… 70 ans avant les aventures de notre célèbre sorcier. Donc aucune chance de le croiser au cours de ces trois épisodes à venir. Voilà sûrement de quoi rassurer les fans révulsés.

Pour préciser davantage, l’histoire sera inspirée du livre Les Animaux fantastiques de la même J.K. Rowling et qui est construit comme un manuel scolaire utilisé par les élèves de Poudlard (un livre dans un livre, en quelque sorte). Ce « vrai-faux » roman paru en 2001 nous introduisait à la faune du monde magique dans lequel vit notre héros magicien. On y découvre notamment des anecdotes et autres informations sur les créatures magiques créées par l’auteure britannique et peuplant le monde des sorciers.

eddie redmayneDonc, si le film se déroule 70 ans avant les intrigues d’Harry Potter que nous connaissons, l’univers magique, lui, sera bien présent. Nous suivrons à travers cette trilogie les aventures de Norbert Dragonneau, un « magizoologist », auteur fictif du livre Les Animaux fantastiques et plusieurs fois cité dans les romans de la saga originale. Dans le rôle principal, Eddie Redmayne, oscarisé en janvier 2015 pour son interprétation de Stephen Hawking dans Une merveilleuse histoire de temps. A ses côtés, nous retrouverons également Colin Farrell (Total Recall, Alexandre, True Detective saison 2), Katherine Waterson (The Disappearance Of Eleanor Rigby, Inherent Vice), Dan Fogler (Hannibal) et probablement Ezra Miller (le futur super-héros DC Comics Flash dans les films The Flash, Justice League – partie 1 et Justice League – partie 2, à paraitre entre 2017 et 2019).

Pour l’instant, difficile d’en savoir plus sur l’intrigue et les autres personnages, mais le début du tournage dans les prochains jours nous en apprendra sûrement plus très rapidement. Y retrouvera-t-on les mages noires qui causaient tant de misères à notre pauvre Harry ? Notre nouvel héros vivra-t-il des aventures trépidantes et passionnantes ? Quelles péripéties nous fera-t-on vivre avec ces nouveaux films ? Et seront-elles à la hauteur de celles connues dans Harry Potter ? En tout cas, l’univers du magicien est grand et les scénarios possibles quasiment illimités.

En attendant, on sait d’ores et déjà que le premier volet est prévu au cinéma pour le 18 novembre 2016, tandis que les deux autres sortiront respectivement en 2018 et 2020. J.K. Rowling sera elle-même au scénario tandis que Davis Yates retournera derrière la caméra après avoir réalisé les quatre derniers volets de la saga (les quatre premiers étant signés Chris Columbus, Alfonso Cuaron et Mike Newell). Deux bonnes nouvelles qui sauront rassurer tout ce beau monde qui s’inquiète.

Reste maintenant près d’un an à attendre pour voir ce à quoi ressemblera le résultat. On espère de tout cœur qu’il sera à la hauteur de nos espérance, d’abord parce qu’on ne voudrait pas être déçus, et ensuite parce que nombreux sont les sceptiques à rassurer.

Pour rappel, Harry Potter c’est quand même 7 romans publiés entre 1997 et 2007 et traduits en 73 langues pour 450 millions d’exemplaires vendus (hors livres dérivés comme Les Animaux fantastiques ou Les contes de Beedle le Barde). Côté films, la saga à succès du célèbre sorcier a récolté plus de 7,5 milliards de dollars au box-office pour 8 films (le dernier roman ayant été adapté en 2 parties). Les produits dérivés de l’univers d’Harry Potter rapportent, eux, 750 millions de dollars chaque année. Un succès commercial certes, mais de quoi prévoir aussi, quand même, du très lourd pour cette nouvelle trilogie.

les animaux fantastiques

Découvrez tout l’univers d’Harry Potter sur fnac.com

Article rédigé par
Victor
Victor
passionné de cinéma et de littérature, rédacteur pour Fnac.com
Sélection de produits