Article

L’Eveil du Léviathan, prélude au Ragnarök !

27 octobre 2014
Par Gauthier
L'Eveil du Léviathan, prélude au Ragnarök !
©DC

La Terre, Mars, les colonies de la Ceinture et des lunes de Jupiter et Saturne sont à couteaux tirés. La destruction d’un vaisseau civil est l’étincelle qui met le feu aux poudres, et entraîne le système solaire vers une guerre où l’humanité sera la grande perdante. James Holden, officier rescapé de l’attaque, cherche à survivre et venger ses camarades tués, quand l’inspecteur Miller est à la recherche d’une jeune lunarienne disparue. Deux hommes qui se retrouvent face à une vaste machination !

L’humanité s’est émancipé, a quitté le berceau Terre. La Lune fut la première colonisée, suivie de Mars. Puis ce fut la Ceinture (d’astéroïdes) et les lunes de Jupiter et Saturne. Mais même ainsi, l’homo sapiens ne peut échapper à sa nature. Préjugés, ambition, cupidité sont des maux toujours d’actualités. Les Terriens haïssent les Martiens, les Martiens détestent les Terriens, et ces deux nations méprisent les Ceinturiens, qui le leur rendent bien. Le système solaire est une véritable poudrière qui ne demande qu’à s’embraser. Et la découverte d’un vaisseau abandonné, le Scopuli, par le Canterbury, un transport marchand, et la destruction de celle-ci par un vaisseau non-identifié semble bien être l’étincelle de trop de ce Sarajevo du futur.

James Holden, terrien, second du Canterbury, et un de ses rares rescapés, va se retrouver au cœur du conflit. Seulement, il n’est pas taillé pour cela. Trop droit, naïf par moment, il va déclencher un engrenage qui a le potentiel de détruire l’humanité, lorsqu’il ne cherche qu’à retrouver les responsables et faire survivre ses subordonnés. Sur Cérès, l’inspecteur Miller est à la recherche d’une jeune lunarienne issue d’une famille aisée. Mais il va rapidement gêner les plans de l’APE, un groupuscule aux nombreuses ramifications qui prône l’indépendance de la Ceinture face aux superpuissances que sont la Terre et Mars. Rapidement mis sur la touche, il va poursuivre malgré tout son enquête, qui le mènera vers le Scopuli et James Holden.

L’Eveil du Léviathan est le premier volet de The Expanse, un cycle de Science-fiction en cours, dont quatre tomes ont été publiés en anglais à ce jour. Sous le pseudo James S.A. Corey se cache en fait deux personnes, Daniel Abraham, connu aussi sous le pseudo Daniel Hanover et M.L.N. Hanover, un auteur prolifique dans le domaine de l’imaginaire et proche de G.R.R. Martin, ainsi que de Ty Frank, l’assistant de G.R.R. Martin.

Ce premier opus est un véritable régal. On y retrouve les codes du space opera d’anticipation, et donc assez rigoureux au niveau sociologique, scientifique (même si l’auteur s’est permis, de son propre aveu, quelques ‘erreurs’), mais également réaliste en terme d’organisation politique, fouillée, intelligente et crédible. Les divergences au sein des factions, le rôle des médias, les enjeux économiques, le racisme entre les différentes populations contribuent à donner une atmosphère d’instabilité permanente, où tout peut arriver, et rarement pour le meilleur.

A cette ambiance tendue s’ajoute les codes du policier et du roman noir, à travers bien entendu l’inspecteur Miller, qui est un peu le Philip Marlowe de cette ère instable. Blasé, usé, pour ne pas dire au fond du trou, il va toutefois se battre pour poursuivre son enquête, envers et contre tout et tous, quitte à se salir les mains et risquer de tout perdre. Le roman s’appuie sur sa dualité avec Holden, homme pétri de droiture, ayant du mal à assumer ses responsabilités, mais qui ne déroge pas à ses convictions, sans toujours réfléchir aux conséquences. Deux caractères diamétralement opposés et qui vont devoir collaborer, ou s’affronter.

Rythmé, sachant tenir le lecteur en haleine, tout en restant méticuleux dans la construction de son environnement, dans la vraisemblance, l’Eveil du Léviathan est une œuvre équilibré qui ravira le profane comme le fan. Ce n’est pas un cycle de hard-science poussant la description au boulon près, ni de la Science-fiction bon marché à l’action quasi-interrompue au détriment d’un cadre plus qu’épuré, et qu’on oublie aussitôt la dernière page tournée. C’est un page-turner, mais dans le bon sens du terme. Si la suite est du même niveau que le premier tome, je n’ai aucune inquiétude sur ses chances de devenir un classique du genre. Mon seul regret et qu’il va falloir patienter encore un certain temps la traduction des autres tomes, mais en même temps, étant donné que la traduction est à la hauteur de mes attentes, je ne compte pas me plaindre. A noter que l’Eveil du Léviathan fut finaliste du Prix Hugo en 2012, et que le tome trois a été récompensé du Prix Locus en 2014, enfin que cette série devrait être adaptée pour le petit écran très prochainement.

L’Eveil du Léviathan, James S.A. Corey (Actes Sud – Exofictions) sur Fnac.com

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Gauthier
Gauthier
libraire spécialisé Fantasy et Science-fiction à Fnac Parly 2
Sélection de produits