Article

Le robot Magimix au secours du « légume oublié »

23 janvier 2012
Par Marie Chioca
Le robot Magimix au secours du « légume oublié »
©DR

Pour passer l’hiver en pleine forme, et sans avoir à cacher sous de grands pulls les « poignées d’amour » post fête, post raclette, post tartiflette et post galette, rien de tel que de cuisiner les fruits et légumes de saison.
Mais quand on y pense, quel tragique destin que celui du légume oublié…
Pas le « légume oublié » au sens noble du terme comme le panais, le topinambour ou la scorsonère qui font un retour très remarqué sur les tables des Chefs…

Pour passer l’hiver en pleine forme, et sans avoir à cacher sous de grands pulls les « poignées d’amour » post fête, post raclette, post tartiflette et post galette, rien de tel que de cuisiner les fruits et légumes de saison.

Mais quand on y pense, quel tragique destin que celui du légume oublié…

Pas le « légume oublié » au sens noble du terme comme le panais, le topinambour ou la scorsonère qui font un retour très remarqué sur les tables des Chefs. Non, moi je vous parle du légume « oublié » au fond du bac du…réfrigérateur !

Acheté tout frais, tout séduisant, il se rêvait déjà doucement confit au wok, sauté à la persillade, transformé en doux velouté ou finement émincé en carpaccio coloré, donnant le meilleur de lui-même… Mais voilà, faute de temps, et après quelques jours passé au frigo, il finira tout rabougri au fond d’un bac. Car ce qui empêche souvent le légume de réaliser son destin, c’est le manque de temps de la cuisinière ou du cuisiner, pourtant si pleins de bons principes et de bonne volonté.

Et c’est là qu’intervient le robot Magimix, mon fidèle complice quotidien depuis plus de 11 ans. A nous deux, il ne nous faudra que 3 minutes chrono pour préparer chaque soir une petite salade de crudités hyper-vitaminée : des betteraves râpées crues avec une sauce au persil frais, un chou chinois finement émincé relevé de vinaigrette à la sauce soja, un navet blanc ou un petit chou rave en carpaccio avec huile d’olive et fleur de sel, un émincé de fenouils à la levure de bière… Toutes ces petites salades « qui changent », donnent un joli teint et brûlent les kilos prennent à peine plus de temps que d’ouvrir et mettre au four une barquette de lasagnes bourrée de graisses saturées et amidons en tout genre ! Sans compter tous ces beaux plats chauds, réconfortants et riches en légumes que sont les poêlées, les sautés, les braisés… Avec les légumes, il y en a pour tous les goûts, et le robot Magimix vous évitera de passer une demi-heure le couteau à la main : d’une solidité à toute épreuve (et garanti 12 ans !), il hache, émince, râpe, coupe en un temps trois mouvements tous les légumes que vous rêvez de mettre au menu. Après, il ne vous restera plus qu’à rincer les éléments quelques secondes sous l’eau ou les mettre simplement au lave-vaisselle.

En dehors de la préparation des légumes, vous pourrez aussi pétrir des pâtes à tarte, hacher des noix, réaliser des pâtes à crêpes sans grumeaux, des crumbles « minute » ou des sauces bien émulsionnées, mixer des soupes ou des smoothies avec la finesse et l’efficacité d’un bon blender, passer les purées du petit dernier… Je m’en sers vraiment tous les jours !

Fiable et solide, le robot Magimix est mon meilleur allié pour une cuisine saine et rapide où le légume est roi. Mais pour ceux qui n’ont vraiment rien à cacher sous leurs grands pulls ou qui ne se seraient pas sentis du tout concernés par la perfide allusion de ma première phrase, vous pourrez aussi faire des mayonnaises, réaliser des pâtés, et même râper le gruyère de la fondue savoyarde…

Retrouvez d’autres chroniques sur le blog de Marie

Article rédigé par
Marie Chioca
Marie Chioca
Auteur et photographe culinaire
Sélection de produits