Les deux caméras prévues pour l’intérieur et l’extérieur s’enrichissent d’une nouvelle fonctionnalité.
Dans un contexte de pandémie, de confinements successifs et de généralisation du télétravail, en 2020, les Français sont restés essentiellement à leur domicile. Les cambriolages ont donc naturellement reculé cette année-là, d’environ 20% selon le Ministère de l’Intérieur. En 2021, ces chiffres se seraient stabilisés. Les Français étaient encore prudents, avec une grande part de télétravail et peu de voyages.
En 2022, le retour à la normale a commencé à s’amorcer. En ce milieu d’année, les chiffres de l’hôtellerie le démontrent. Les grands noms du secteur comme le groupe Accor ou encore Radisson prévoient à ce titre une reprise et une croissance sur 2022.
Les cambriolages pourraient progressivement retrouver leur niveau d’avant la crise sanitaire. Selon une étude menée par Netatmo et l’Institut Yougov, seuls 24% des Français seraient équipés d’un système de sécurité pour leur domicile. Or, les caméras seraient le dispositif le plus efficace pour dissuader les cambrioleurs. Une étude publiée par l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales a montré que les caméras seules réduisent de 22% le risque. Plus elles sont couplées à d’autres outils comme une forte lumière, une alarme ou encore l’appel des forces de l’ordre, plus le risque que le cambriolage est réduit.
Un système de protection plus complet
Netatmo proposait déjà deux caméras de sécurité, dont une conçue pour l’intérieur et l’autre pour l’extérieur. Initialement, ces deux outils fonctionnaient de manière indépendante. Désormais, les deux dispositifs communiquent entre eux et, en cas d’intrusion, la sirène s’active tant à l’intérieur qu’à l’extérieur avec un volume sonore de 110 dB. En complément, l’utilisateur est notifié via l’application et peut décider soit d’intervenir lui-même, soit de contacter la police.
Pour mémoire, la Caméra Intérieure est équipée d’un système de reconnaissance faciale qui permet de ne pas enclencher l’alarme lorsque les membres du foyer ou les personnes de confiance enregistrées pénètrent dans la propriété. En revanche, si une personne inconnue passe la porte, la sonnerie s’active et une alerte est immédiatement envoyée à l’utilisateur.
La Caméra extérieure est plus avancée puisqu’elle est dotée d’une IA qui permet de reconnaître les animaux et les véhicules. Le système fonctionne également de nuit grâce à l’infrarouge. Dès lors qu’un intrus s’approche du domicile, l’éclairage s’allume, tout comme l’alarme. Dans ce cadre, une notification est également transmise via l’application.
Les Caméra Intérieure Intelligente et Caméra Extérieure Intelligente sont disponibles respectivement au prix de 199,99 et de 349,99 euros.