Actu

Nekfeu et le S-Crew annoncent leur retour avec un nouvel album

24 mai 2022
Par Félix Tardieu
Le rappeur Nekfeu, membre du S-Crew et de 1995, en concert au festival Les Ardentes (Liège, Belgique) en 2015
Le rappeur Nekfeu, membre du S-Crew et de 1995, en concert au festival Les Ardentes (Liège, Belgique) en 2015 ©Kmeron / flickr

L’annonce a fait l’effet d’une onde de choc dans le monde du rap : le collectif S-Crew, emmené notamment par le rappeur Nekfeu, a annoncé la sortie d’un nouvel album intitulé SZR 2001. Leur dernier opus, Destins liés, est sorti en 2016.

Six ans après Destins liés, album qui s’était écoulé à plus de 100 000 exemplaires,le fameux groupe de rap français S-Crew est de retour avec SZR 2001, leur troisième album studio. Si la formation est née aux débuts des années 2000 autour de Nekfeu, également membre du groupe 1995, il faudra attendre 2010 pour découvrir une première mixtape (Même signature). Leur premier album, Seine Zoo, arrivera trois ans plus tard. Le groupe compte aujourd’hui quatre membres, à commencer par Nekfeu donc, entouré par 2zer Washington, Framal et Mékra.

Très attendu, le groupe a officiellement annoncé son retour avec un nouvel album, SZR 2001 (une référence à la naissance du groupe), composé de dix-sept titres (avec des featurings de PLK, Doums et Alpha Wann) mais dont la date de sortie n’a pour l’instant pas été dévoilée. Cela n’a pas pour autant empêché les fans du groupe de se ruer sur les précommandes de l’album – 30 000 exemplaires écoulés en seulement trente minutes et une rupture de stock pour couronner le tout, une prestation qui n’a certainement rien à envier à Orelsan, entre autres. 

Avant cela, le groupe avait mis en ligne deux comptes à rebours, le premier révélant un teaser de deux minutes annonçant l’album et mettant en scène les quatre membres du S-Crew du temps de la création du groupe, puis le second renvoyant aux précommandes de l’album : avec 30 000 exemplaires vendus, SZR 2001 est déjà un sérieux candidat au disque d’or (50 000 exemplaires) avant même sa sortie.

Cela faisait déjà quelques jours que les indices se multipliaient, à commencer par le logo du label de Nekfeu, Seine Zoo, s’affichant en grand dans plusieurs endroits de la capitale. Pour ce qui est de la carrière solo de Nekfeu, son dernier album, Les Étoiles vagabondes (2019), était sorti en même temps qu’un film-documentaire du même nom revenant sur la fabrication de l’album aux quatre coins du globe. Le film était sorti pour une séance unique dans près de 200 salles et avait réuni 100 000 spectateurs (90% en France), avant d’être diffusé sur Netflix pendant un an. Nekfeu s’était une première fois illustré sur grand écran dans Tout nous sépare (Thierry Klifa, 2017), aux côtés de Catherine Deneuve et Diane Kruger. 

SZR 2001 est disponible en précommande par ici.

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste