Actu

Oppo présente trois nouveaux smartphones dans sa série Reno 8

24 mai 2022
Par Johanna Godet
Oppo lance sa série des Reno 8 en Chine, des photophones à prix modéré
Oppo lance sa série des Reno 8 en Chine, des photophones à prix modéré ©Oppo

Trois modèles de milieu de gamme avec écran AMOLED et capteur de 50 Mpx. Un point sur cette nouvelle série.

Le fabricant a lancé fin avril dans l’Hexagone son Reno 7. Il est malgré tout arrivé seul et le fabricant n’a pas encore confirmé la sortie ultérieure d’autres modèles dans la série. Pourtant, ses prédécesseurs, dont les Reno 6 et Reno 4, profitaient de plusieurs variantes. Si en France la commercialisation de Reno 7 supplémentaires est encore incertaine, la Chine accueille dès à présent leurs successeurs, les Reno 8. Ils sont au nombre de trois, dont un modèle standard, un Pro et un Pro+. Tous trois tournent sous Android 12 à travers la surcoupe ColorOS 12.1 et partagent globalement le même design, avec un module photo qui n’est pas sans rappeler celui des Find X5.

Reno 8 Pro+ : l’accent mis sur la photo

L'Oppo Reno 8 Pro+ avec son écran AMOLED de 6,7 pouces et son module photo avancé
L’Oppo Reno 8 Pro+ avec son écran AMOLED de 6,7 pouces et son module photo avancé©Oppo

Le Reno 8 Pro+ est doté d’un écran OLED 120 Hz de 6,7 pouces qui accueille en son centre une caméra à selfies de 32 Mpx. Si la puissance de ce capteur est partagée par les trois modèles, seul le Pro+ propose à l’avant la mise au point automatique.

À l’arrière, le bloc photo est assez complet avec un capteur Sony IMX766 de 50 Mpx, qui fait également la force du Find X5 Pro. Comme sur son homologue, il est associé à une puce MariSilicon X d’Oppo, chargée de gérer l’IA et d’apporter plus de netteté, ainsi que des couleurs plus intenses. En complément, le Reno 8 Po+ comprend un ultra grand-angle de 8 Mpx et un macro de 2 Mpx.

Le smartphone est propulsé par une puce MediaTek Dimensity 8100 Max, épaulée par jusqu’à 12 Go de mémoire vive. Le stockage peut quant à lui atteindre 256 Go. Pour l’autonomie, Oppo a privilégié la charge rapide 80 W plutôt qu’une batterie plus généreuse (4500 mAh).

Reno 8 Pro : inauguration de la puce Snapdragon 7 Gen 1

L'Oppo Reno 8 Pro fait uniquement un compromis sur la puissance et la diagonale de l'écran
L’Oppo Reno 8 Pro fait uniquement un compromis sur la puissance et la diagonale de l’écran©Oppo

Qualcomm vient tout juste d’annoncer son nouveau SoC, la Snapdragon 7 Gen 1. Le Reno 8 Pro est donc le premier à l’embarquer aux côtés d’une mémoire vive de 8 à 12 Go. En dehors de la puce et de la taille de l’écran, ici réduite à 6,62 pouces, le reste de la fiche technique est partagée avec la variante Pro+.

Reno 8 : quelques compromis à prévoir

C’est le modèle le plus abordable de la série. Il embarque une dalle AMOLED 90 Hz de 6,43 pouces. Si la caméra à selfies demeure inchangée par rapport au reste de la série, l’appareil photo se veut plus classique. Il comporte un capteur de 50 Mpx traditionnel et non un IMX766, un monochrome de 2 Mpx, ainsi qu’un macro de 2 Mpx.

Le Reno 8 est alimenté par une puce MediaTek Dimensity 1300, renforcée par 8 à 12 Go de mémoire vive. L’accumulateur reste quant à lui identique aux deux autres variantes Pro et Pro+.

À titre indicatif, les Reno 8, 8 Pro et 8 Pro+ sont lancés en Chine à partir de 348 euros, 418 euros et 516 euros. À ce stade, Oppo n’a aucunement confirmé ni de date de lancement et ni de prix pour l’international.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin