Actu

Oppo préparerait son premier smartphone pliable à clapet

05 mai 2022
Par Johanna Godet
Le Samsung Galaxy Z Flip 3 pourrait bientôt avoir de la concurrence
Le Samsung Galaxy Z Flip 3 pourrait bientôt avoir de la concurrence ©Samsung

La firme chinoise serait bien décidée à concurrencer Samsung sur le terrain des smartphones pliables. Un Galaxy Z Flip version Oppo pourrait être dévoilé dès cette année.

Le marché des smartphones pliables est encore peu concurrentiel. Il est largement dominé par Samsung, qui devrait dans quelques mois présenter sa quatrième génération de Galaxy Z Fold, ainsi que la troisième de Galaxy Z Flip.

Huawei propose aussi plusieurs modèles, dont ses Mate X et Mate Xs, mais aussi sa conception à clapet P50 Pocket. Malgré tout, les restrictions américaines dont il fait l’objet ne lui permettent pas de se développer librement à l’international.

Un autre acteur commence à se démarquer sur ce marché et pourrait avoir un large impact sur les prix et sur l’innovation. Il s’agit d’Oppo. L’entreprise chinoise, surtout connue pour sa série haut de gamme Find X, mais aussi pour ses terminaux de milieu de gamme Reno, pourrait prochainement bousculer un Samsung bien en place.

En effet, fin 2021 le fabricant a lancé son tout premier pliable, l’Oppo Find N. Très bien accueilli par les utilisateurs, il présente l’avantage d’être plus abordable que le Samsung Galaxy Z Fold 3. Il est commercialisé, pour l’heure au sein de l’Empire du Milieu uniquement, à un prix d’environ 1100 euros, alors qu’il faut compter 1799 euros pour s’offrir un Galaxy Z Fold 3.

Un futur pliable à clapet sous la barre des 800 euros

Comme le rapporte SamMobile, l’Oppo Find N pourrait être rejoint par un nouveau pliable, avec une conception à clapet. Le fabricant a bien compris l’enjeu d’être présent sur ce type de mobile. D’ailleurs, parmi les deux variantes proposées par Samsung, le Galaxy Z Flip 3 a remporté le plus de succès. Pour cause, il est plus abordable et plus compact que le Galaxy Z Fold 3.

Au-delà de l’arrivée d’un nouveau concurrent sur ce segment des smartphones pliables à clapet, le plus gros challenge pour le constructeur sud-coréen sera de continuer à convaincre, avec face à lui un Oppo qui jouerait à la fois la carte de la performance et du prix serré. SamMobile précise que ce futur terminal pourrait embarquer une puce Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1+, à l’instar du Galaxy Z Flip 4. Son prix pourrait avoisiner les 710 euros, quand le Galaxy Z Flip 3 est actuellement proposé à 1109 euros. Il reste encore à découvrir la stratégie tarifaire que Samsung choisira d’adopter pour ses prochains pliables.

Rappelons qu’à ce stade Oppo n’a aucunement confirmé ces rumeurs.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin