Actu

Qualcomm présente ses Snapdragon 8+ Gen 1 et 7 Gen 1

23 mai 2022
Par Johanna Godet
Qualcomm lance ses Snapdragon 8+ Gen 1 et 7 Gen 1
Qualcomm lance ses Snapdragon 8+ Gen 1 et 7 Gen 1 ©Qualcomm

La puce Snapdragon 8+ Gen 1 promet puissance accrue et meilleure performance énergétique, tandis que la Snapdragon 7 Gen 1 est orientée photo.

Près de six mois après le lancement de sa dernière génération de processeurs, le fondeur Qualcomm renouvelle deux de ses SoC les plus performants. Il dévoile à ce titre sa Snapdragon 8+ Gen 1, ainsi que sa Snapdragon 7 Gen 1.

Snapdragon 8+ Gen 1 : des tâches gourmandes plus longtemps sans surchauffe

Snapdragon 8+ Gen 1, l'efficacité énergétique avant tout
Snapdragon 8+ Gen 1, l’efficacité énergétique avant tout©Qualcomm

Alors que son prédécesseur, la Snapdragon 8 Gen 1 délivrait déjà une puissance significative, les surchauffes existaient. C’est surtout sur ce point que Qualcomm a décidé de travailler pour sa nouvelle puce, toujours gravée en 4 nm. Globalement, son efficacité énergétique est améliorée de 15%. Qualcomm précise à ce titre que les utilisateurs pourraient alors regarder 80 minutes de vidéos en streaming en plus, parler au téléphone pendant 5,5 heures supplémentaires ou encore gagner jusqu’à 17 heures d’écoute de musique.

Plus précisément, le fondeur indique que le CPU seul voit sa performance accrue de 10%, contre 30% pour son efficacité énergétique. Les même évolutions sont apportées pour la partie graphique. En complément, Qualcomm indique que les modems sans fil sont eux aussi plus efficaces sur ce point.

Une puce adaptée aux dernières technologies

Le fondeur américain précise que son SoC Snapdragon 8+ Gen 1 peut prendre en charge jusqu’à 16 Go de mémoire vive, des écrans avec une résolution QHD+ et un taux de rafraîchissement de 144 Hz (ou 4K avec un taux standard de 60 Hz), ainsi que les formats HGL, HDR10+ et Dolby Vision. Il peut supporter les Wi-Fi 6 et 6E, ainsi que la connectivité Bluetooth 5.3. Côté photo, il peut gérer des capteurs jusqu’à 200 Mpx et les vidéos filmées avec une résolution de 8K à 30 ips (ou 4K à 120 ips).
Les premiers smartphones à en être équipés devraient être dévoilés dans le courant de l’été.

Snapdragon 7 Gen 1 : une puce pour les photophones de milieu de gamme

Puce Qualcomm Snapdragon 7 Gen 1, pour des smartphones avec des capteurs photo jusqu'à 200 Mpx
Puce Qualcomm Snapdragon 7 Gen 1, pour des smartphones avec des capteurs photo jusqu’à 200 Mpx©Qualcomm

En marge de la Snapdragon 8+ Gen 1 qui sera l’étendard des smartphones les plus avancés, la firme américaine a dévoilé sa Snapdragon 7 Gen 1. Également gravée en 4 nm, elle succède à la Snapdragon 778G lancée il y a 1 an. Destinée aux smartphones qui ne veulent pas faire de compromis photo ou réseau tout en conservant un prix abordable, cette nouvelle puce serait équipée d’un CPU Kryo cadencé à 2,4 GHz et d’un GPU Adreno 662. La performance graphique serait d’ailleurs améliorée de 20% et les tâches relatives à l’IA serait gérées 30% plus rapidement que sur la 778G. Comme la 8+ Gen 1, la 7 Gen 1 supporte la 5G, le Wi-Fi 6E et le Bluetooth 5.3.

En matière de photo, elle peut également être embarquée aux côtés de capteurs de 200 Mpx et être un appui à l’enregistrement vidéo en 4K HDR.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin