Actu

Romy, femme libre : le film sur Romy Schneider présenté à Cannes déjà disponible en replay

22 mai 2022
Par Félix Tardieu
Le documentaire "Romy, femme libre" est disponible en replay sur le site de France.Tv
Le documentaire "Romy, femme libre" est disponible en replay sur le site de France.Tv ©Eva Sereny / Iconic Images

Le nouveau documentaire consacré à Romy Schneider, projeté lors du 75e Festival de Cannes, était diffusé en prime time vendredi soir sur France 3 au cours d’une soirée spéciale dédiée à l’actrice de légende, actuellement au coeur d’une exposition majestueuse à la Cinémathèque française.

Cette semaine été présenté au 75e Festival de Cannes, dans la section Cannes Classics, un documentaire lumineux sur Romy Schneider, disparue il y a près de quarante ans. Réalisé par Lucie Cariès sur une idée originale de Clémentine Deroudille (commissaire de l’exposition présentée à la Cinémathèque), le film documentaire Romy, femme libre redonne la parole à cette actrice éblouissante à travers de nombreuses archives et interviews, pour la plupart inédites, ainsi que des extraits de films. Un film qui confirme le constat que l’on peut tirer de l’exposition que la Cinémathèque française consacre actuellement à l’actrice fétiche de Claude Sautet : à savoir que Romy Schneider n’a jamais été mieux racontée que par elle-même. 

Romy Schneider ©Eva Sereny / Iconic Images

Raconté par la voix du comédien Swann Arlaud, Romy, femme libre brosse un portrait exhaustif  et chronologique de la vie de Romy Schneider, sous l’angle du courage à toute épreuve démontré de l’actrice, qui ne s’est jamais contentée de rester figée dans un rôle et a toujours cherché à se surpasser. Son ancrage familial et son lourd héritage, ses débuts au cinéma qui la propulsent au rang d’icône dans Sissi (1955), sa quête d’émancipation qui la pousse à suivre Alain Delon et à s’installer en France, ses rôles chez Visconti, Jacques Deray, sa collaboration avec son ami Claude Sautet : c’est toute la vie de Romy Schneider qui est encapsulée dans ce documentaire. « Pour que Romy cesse de n’être qu’un objet de fantasmes, il faut lui redonner la parole », peut-on lire dans la note d’intention du film.  

Dans la foulée de sa présentation au Festival de Cannes, Romy, femme libre a été diffusé en prime time sur France 3 vendredi soir au cours d’une soirée spéciale consacrée à l’actrice dont on commémorera les quarante ans de la disparition le 29 mai prochain. La diffusion du documentaire a été suivie par deux films importants dans la filmographie de l’actrice : Le Vieux Fusil de Robert Enrico, film centré sur un médecin (Philippe Noiret) cherchant à venger l’assassinat de sa femme (Romy Schneider) et et de sa fille par des soldats SS avant la fin de la guerre et qui remporta entre autres le César du meilleur film en 1976, puis La Voleuse (1966) de Jean Chapot, première rencontre cinématographique entre Romy Schneider et Michel Piccoli.

Romy, femme libre restera disponible en replay jusqu’au 17 septembre prochain. À cette occasion, France.TV propose également de découvrir en replay L’Enfer, le chef-d’oeuvre inachevé d’Henri-Georges Clouzot. 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste