Actu

WE : le nouvel album très attendu d’Arcade Fire vient de sortir

08 mai 2022
Le groupe Arcade Fire avec Win Butler (au centre) en concert pour la réouverture du Koko, à Londres, le 29 avril 2022. MACAPITAL PICTURES / DALLE APRF
Le groupe Arcade Fire avec Win Butler (au centre) en concert pour la réouverture du Koko, à Londres, le 29 avril 2022. MACAPITAL PICTURES / DALLE APRF

Le groupe canadien vient de sortir un sixième album qui renoue singulièrement avec leurs débuts.

Ce vendredi 6 mai, Arcade Fire a sorti son tout dernier album : WE. Très attendu, il marque un retour aux sources qui ne devrait pas déplaire aux fans de la première heure. Un élan de simplicité que Win Butler et Régine Chassagne, les deux leaders du groupe, ont souhaité retrouver après les deux années d’incertitudes que la pandémie a générées. Pendant plusieurs mois, les deux artistes se sont enfermés dans leur studio de La Nouvelle-Orléans pour raviver la flamme du début. Pas moins de dix morceaux sont nés de ces longues et intenses sessions d’écriture et d’enregistrement.

Une réunification prometteuse

Ce nouvel opus semble ainsi faire l’éloge de la normalité. Les compositions simples et percutantes n’ont rien à envier à celles que le groupe canadien proposait dans leur précédent album, Everything Now (2017). Sorti avant la crise sanitaire, celui-ci faisait état de nombreux textes qui dénonçaient la société de surconsommation et les réseaux sociaux. WE se présente alors comme une suite logique qui préfère jouer sur le fond plutôt que la forme. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que les émotions aient pris le pas sur les mélodies alambiquées.

Produit aux côtés de Nigel Godrich – qui a longtemps travaillé avec Radiohead, si bien qu’on le considère souvent comme le sixième membre du groupe de rock britannique –, WE est une manière toute trouver de renouer avec leurs débuts. Fort de son succès, Arcade Fire avait perdu quelques fans en cours de route. Avec des titres comme « Age of Anxiety », « End of The Empire », suivis de « The Lightning », « Unconditional » et du fameux « WE », la tracklist suggère cette renaissance. Placée sous un signe presque solaire, elle transforme les maux solitaires en une union absolue. Évocateur, le nom de l’album – qui signifie « nous », en français – amorce finalement une réunification prometteuse. Et plus que réussie. 

WE, d’Arcade Fire (Columbia). 10 titres. Disponible depuis le 06/05/2022.

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste
Pour aller plus loin