Cette mesure a été prise par les deux réseaux sociaux pour lutter contre les mauvais comportements tels que la désinformation.
Une mesure intrusive pour les utilisateurs en Chine et à l’étranger. Le 28 avril, Weibo – le Twitter chinois – a annoncé qu’il afficherait dorénavant la position de ses usagers. Leur localisation est révélée à travers la publication de leurs adresses IP, soit le numéro d’identification attribué à un appareil connecté à un réseau informatique. Elles sont affichées sur les pages de leur compte, mais aussi sur les publications des commentaires. D’après Reuters, Weibo, qui compte plus de 570 millions d’utilisateurs, a pris cette mesure afin de lutter contre les « mauvais comportements » en ligne.
Concrètement, pour les usagers en Chine, le réseau social révèle la province ou la municipalité d’où ils publient. Pour les utilisateurs situés à l’étranger, c’est le pays des adresses IP qui est affiché. La plateforme a par ailleurs précisé que ce nouveau paramètre ne peut pas être désactivé par ses usagers. Elle entend ainsi réduire les mauvais comportements tels que « l’usurpation d’identité des parties impliquées dans des sujets d’actualité » ou encore « la désinformation malveillante ».
Une mesure intrusive pour mieux se conformer à la loi
Pour Weibo, cette nouvelle mesure permettra aussi de garantir l’authenticité et la transparence du contenu diffusé sur sa plateforme. « Weibo s’est toujours engagé à maintenir une atmosphère de discussion saine et ordonnée et à protéger les droits et intérêts des utilisateurs pour obtenir rapidement des informations réelles et efficaces », a indiqué le réseau social. Il n’est d’ailleurs pas le seul à avoir adopté cette mesure intrusive pour lutter contre les mauvais comportements. Le 29 avril, soit un jour après son annonce, WeChat, le service de messagerie chinois le plus populaire, a déclaré qu’il commencerait à afficher la localisation de ses utilisateurs. Avec cette mesure, il espère lutter contre la désinformation relative aux « sujets d’actualité nationaux et étrangers ».
À la différence de Weibo, la position des usagers de WeChat sera révélée uniquement lorsqu’ils publieront sur un compte public. Ce paramètre concernera, plus précisément, les utilisateurs de sa « plateforme publique », sur laquelle ils ont la possibilité de commenter des actualités, ainsi que d’autres contenus publiés par des comptes officiels, appartenant à des entreprises ou des blogueurs. Ce paramètre qui sera prochainement testé affichera leur province ou leur municipalité en Chine et leur pays lorsqu’ils sont à l’étranger, comme pour Weibo.
Ce type de mesures est également un moyen pour les réseaux sociaux de mieux se conformer à la loi chinoise. Les plateformes s’exposent par exemple à des sanctions financières et à des suspensions de service lorsqu’elles ne parviennent pas à censurer des contenus critiques. La Chine cherche en effet à contrôler son cyberespace par le biais de lois. Les règles ne concernent pas que les réseaux sociaux, mais aussi les fournisseurs de services en ligne et des entreprises. Le pays a récemment annoncé un projet de règlement afin de protéger les mineurs sur Internet, notamment, en mettant en place un « mode jeunesse » avec des limites en termes de temps d’utilisation, de contenu et de fonctionnalités.