Actu

Batman Autopsie : la psychologie du Chevalier Noir au cœur d’un podcast sur Spotify

01 mai 2022
Par Agathe Renac
Robert Pattinson dans “The Batman”.
Robert Pattinson dans “The Batman”. ©Warner Bros.

Disponible à partir du 3 mai, cette nouvelle aventure est historique pour Spotify. Il s’agit de son plus grand lancement simultané depuis sa création.

C’est le super-héros le plus populaire de l’univers DC. Comics, films, séries, escape game… Batman multiplie les projets et enchaîne les records. Un mois après sa sortie en salles, The Batman, réalisé par Matt Reeves, cumulait plus de 710 millions de dollars au box-office (soit un succès proche des Gardiens de la Galaxie et ses 774 millions de dollars). Cet attrait pour le super-héros s’explique par les aventures extraordinaires qu’il vit, ses combats, sa force, son intelligence, mais aussi par sa psychologie complexe et sombre. Spotify mise sur cet aspect en étendant son univers sur un nouveau support : le podcast.

Un lancement simultané dans neuf pays

Le 5 avril dernier, la plateforme suédoise a fait trembler les réseaux sociaux en annonçant qu’elle était en train de développer la série audio Batman Autopsie. Imaginée par le scénariste et producteur exécutif David S. Goyer (Blade, Batman Begins), elle est composée de dix épisodes de 25 minutes et se concentre sur la psychologie et l’univers sombre du Chevalier Noir. À partir du 3 mai, elle sera diffusée en France, aux États-Unis, au Brésil, en Allemagne, en Indonésie, en Inde, en Italie, au Japon et au Mexique. Une situation inédite chez Spotify, qui marque là son plus grand lancement simultané depuis sa création en 2008.

« Il s’agira du premier projet à voir le jour dans le cadre de l’accord pluriannuel entre Spotify, Warner Bros. et DC Comics, explique la plateforme dans un communiqué. Ce partenariat permettra d’exploiter la vaste bibliothèque de personnages emblématiques de DC Comics dans de nouveaux podcasts Spotify, afin de réunir les fans du monde entier dans une expérience audio inoubliable. »

Spotify compte adapter la version originale du podcast selon les pays pour « refléter la culture et la langue tout en restant fidèle à l’histoire principale ». En France, l’adaptation a été dirigée par le réalisateur Douglas Attal (Comment je suis devenu super-héros), qui a dévoilé sur Twitter quelques noms du casting français. On retrouve notamment Dali Benssalah (qu’on avait vu dans le dernier James Bond, Mourir peut attendre), Julia Piaton (Family Business), Ana Girardot (La Flamme), Sam Karmann (On n’efface pas les souvenirs), André Dussollier (Tanguy) ou encore Thibault de Montalembert (Dix pour cent).

“Un voyage au plus profond de l’esprit de Bruce Wayne”

La plateforme suédoise indique que ce thriller psychologique emmènera les auditeurs « dans un nouveau voyage au plus profond de l’esprit de Bruce Wayne, ponctué par de nombreux rebondissements et mettant en scène un certain nombre de super-méchants classiques de Batman ».

Interrogé par Le Point pop, Douglas Attal a confié que l’intrigue se déroulait « dans une réalité alternative, où Bruce Wayne ne se souvient pas qu’il est Batman et travaille comme médecin légiste à Gotham, où ses parents sont toujours vivants. Il est particulièrement tourmenté par une série de meurtres perpétrés par un tueur baptisé Le Moissonneur (Christophe Montenez, de la Comédie-Française), dont les corps des victimes atterrissent dans sa morgue ». Il confie au média français que chaque épisode a été écrit comme une série, avec des cliffhangers et des révélations dans les épisodes. Spotify a laissé entendre que d’autres super-héros devraient avoir droit à leur propre podcast. Reste à savoir qui sera le prochain à s’aventurer sur les ondes.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste