Actu

Le DC Universe en pleine refonte après la fusion Warner Bros. Discovery

20 avril 2022
Par Alexandre Manceau
Ben Affleck en a fini avec Batman, mais Gal Gadot doit encore revenir en Wonder Woman pour un troisième film solo.
Ben Affleck en a fini avec Batman, mais Gal Gadot doit encore revenir en Wonder Woman pour un troisième film solo. ©iduoad_watches

La nouvelle entité souhaiterait relancer l’univers cinématographique DC en apportant plus de cohérence et de lien, à la manière du MCU.

27 films sortis et plus de 25 milliards de dollars de recettes depuis le tout premier film en 2008 : l’Univers Cinématographique Marvel est d’ores et déjà une franchise culte de l’histoire du cinéma. Sous l’égide de Kevin Feige, Marvel Studios a réalisé une véritable prouesse en bâtissant un univers connecté où différents super-héros cohabitent, comme dans les comics.

SnyderVerse, projets solos… l’univers DC en plein flou

Forcément, un tel succès fait des envieux et beaucoup ont voulu reproduire la formule. À commencer par Warner, qui détenait les droits du grand rival de Marvel : DC. En 2013 et à la sortie de Man of Steel, l’idée était de bâtir un univers étendu avec Batman, Superman, Wonder Woman et compagnie. Malheureusement, après les échecs de Batman v Superman, Suicide Squad ou Justice League (dont le développement s’est avéré chaotique), le DC Extended Universe semble aujourd’hui condamné. Pour preuve, des films comme Joker ou The Batman se déroulent dans leur propre univers avec une vision plus réaliste, et rencontrent un large succès.

De quoi créer un véritable sentiment de confusion. Différentes versions de Batman sont présentes au cinéma (Pattinson, Affleck et Keaton) et Superman est tout simplement porté disparu (même si un projet sur l’Homme d’Acier devrait prochainement voir le jour). Dans les prochains mois, les fans pourront découvrir Black Adam, possible point de départ de plusieurs spin-offs, Shazam : Fury of the Gods, Aquaman and the Lost Kingdom, Batgirl ou encore The Flash, soit un mélange entre des héros issus du SnyderVerse et de nouveaux venus. Face à cette situation floue, la solution pour créer (enfin) un univers cohérent pourrait venir d’une fusion.

Warner Bros. Discovery recherche son Kevin Feige

Il y a quelques mois, Discovery et WarnerMedia annonçaient avoir trouvé un accord conduisant à la fusion des deux entités, à hauteur de 43 milliards de dollars. Effective depuis une semaine, les intentions de cette nouvelle entité connue sous le nom de Warner Bros. Discovery émergent petit à petit. Selon Variety, le groupe dirigé par David Zaslav aurait pour objectif de repenser totalement la production cinématographique autour de DC Comics afin de créer un vrai DC Extended Universe. L’idée serait d’avoir une approche beaucoup plus « verticale » des productions, actuellement trop déconnectées les unes des autres, avec l’objectif de faire comme le MCU.

Pour mettre au point cette synergie tant recherchée, cette entité serait à la recherche d’une personne en charge de l’harmonisation, dans un rôle plus ou moins proche de ce que fait Kevin Feige pour Marvel et des profils auraient déjà été étudiés. Du côté de Discovery, trois pistes seraient privilégiées pour le futur : compenser le plus vite possible les pertes liées à la fusion, relancer Superman, et capitaliser sur des productions telles que Joker, qui avait été un énorme succès public et critique.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin